les résidences
La Dynamo accueille chaque année des musiciens, groupes ou collectifs en résidence, afin de leur permettre d’expérimenter, créer, approfondir ou consolider la production de leurs projets artistiques. Véritables rampe de lancement à leur travail, les résidences s’articulent autour de la création, la répétition, la pré-production scénique, la diffusion et l’action auprès des publics.
-
Violaine LochuSaison 2022/2023Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose.
-
ARNAUD DOLMENSaison 2022/2023Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, producteur fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération.
-
CLEMENT JANINETSaison 2019/2020Clément Janinet s’est déjà produit à La Dynamo comme au festival Banlieues Bleues dans diverses formations, mais jamais les siennes ; en 2019 il a mené avec Ze Jam Afane une action musicale de Banlieues Bleues avec des élèves du Lycée Blanqui de Saint-Ouen, pendant laquelle ont germé plusieurs idées qui se concrétisent en ce projet de résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues.
-
Morgane CarnetSaison 2019/2020La Dynamo de Banlieues Bleues a souhaité proposer une résidence à la jeune saxophoniste et compositrice Morgane Carnet, qui incarne avec personnalité la nouvelle génération du jazz et des musiques improvisées, ouverte à de nombreuses esthétiques et aux quatre vents de la création contemporaine.
-
Olivier LétéSaison 2018/2019Compositeur et improvisateur, l’éclectique Olivier Lété sillonne les genres où il développe une conception singulière de la basse électrique, affirmant et affinant sa différence par son attachement au son et à l’audace musicale.
-
Eric ChenauxSaison 2018/2019Le guitariste canadien, l’un des plus précieux de la musique expérimentale contemporaine fait de la musique conceptuelle qui n'entend pas sonner comme tel. Il jongle avec des traditions variées et s'attaque à la relation entre l'improvisation et la structure.
-
YomSaison 2018/2019Clarinettiste virtuose et inspiré, Yom est un insatiable touche à tout en quête d’absolu. Il tisse les liens qui unissent musique et spiritualité en explorant des esthétiques aussi diverses qu’inclassables, du klezmer, à l’électro, en passant par le rock ou la musique contemporaine
-
SYLVAIN DANIELSaison 2017/2018La résidence de Sylvain Daniel avait pour but d’accompagner différents projets du musicien, chacun à un stade de développement différent et chacun révélant une facette différente du musicien.
-
KAMILYA JUBRANSaison 2017/2018S’exprimant sur un terrain inédit, entre les traditions des musiques arabes et l’invention d’une modernité totalement contemporaine, Kamilya Jubran est l’une des très rares artistes de la scène à avoir ouvert un espace de réflexion et de création à cet endroit.
-
ANTONIN TRI HOANGSaison 2017/2018La résidence d’Antonin Tri Hoang a été l’occasion de présenter 3 projets différents, dont la création Chewing-gum Silence dans le cadre du festival Banlieues Bleues, reprise dans la saison de La Dynamo, et la diffusion du trio Fakebooks puis du quartette Novembre dans la saison de La Dynamo.