-
Jazz modal teinté de reggae et de calypso, éthio-jazz à haute énergie rock, dub : en mai, La Dynamo fait ce qui lui plaît
Après un repos bien mérité vu les fortes émotions du 39eme festival Banlieues Bleues, les concerts à La Dynamo reprennent le 12 mai avec le groupe, inédit en France, de l’étonnante saxophoniste londonienne Chelsea Carmichael. À suivre, les bretons du Badume’s Band avec l’électrisante chanteuse éthiopienne Selamnesh Zéméné (le 19 mai), puis une Dub night dans les grandes largeurs avec la rencontre de trois sound-systems concoctée par Neboty Roots, le 20 mai. Le même jour, les Rencontres Chorégraphiques investissent la nef de La Dynamo avec l’installation Afternow de Nora Chipaumire, vernissage à 18h et Warm up dub avec DJ Sundae. Et le 21 mai c’est au tour du spectacle chorégraphique du Collectif Ouinch Ouinch.
-
A venir à la Dynamo : une soirée Discobole, le chemin de fer Congo-Océan, le retour d’Ostrakinda et de Fred Frith, un salut à Georges Brassens et bientôt un festival maousse !
Un Discobole qui lance 3 disques le même soir, le 2 mars ; des jeunes slameurs de Pointe Noire, alliés au Concert Impromptu, raconteront la terrible histoire du CongOcéan, le 13 mars.
-
A venir à La Dynamo : une chanteuse tellurique, une contrebassiste historique, un voyage vers la fin de la terre, une saxophoniste progressiste et un immense écrivain célébré par poètes et musiciens
Historique, par son parcours et son appétit de jeu, la contrebassiste Joëlle Léandre, en duo avec l’accordéoniste Pascal Contet, partage la scène avec le groupe Parking de la vocaliste Elise Dabrowski, samedi 22 janvier.
-
En janvier à la Dynamo : un trio bouillant comme une histoire d’amour, un quartette intrépide monté sur ressorts, une chanteuse tellurique, une contrebassiste historique, un voyage vers la fin de la terre, quatre soirées de concerts pour chauffer ce début de nouvelle année
Jac Berrocal, grand chambouleur de musiques, s’est associé avec le jeune duo du Minnesota Riverdog, pour un des plus beaux albums de 2021. Ils joueront ensemble pour la première fois sur scène à La Dynamo, mardi 11 janvier.
-
En décembre à La Dynamo : la folk du futur, de belles voix suédoises, un week-end Dynamômes, une chambre simple, la nouvelle afro-samba et deux one-man-show chauds…
Quelles seront nos musiques traditionnelles dans le futur ? Ebauche de réponses avec Robin Fincker, Fabien Duscombs, Fanny Lasfargues, Mathieu Werchowski, Natacha Muslera et leur Future Folk Stories, le 4 décembre.
-
” Si l’on mourrait demain, serait-on satisfait de ce qu’on a accompli jusqu’à aujourd’hui ? “
Ce proverbe japonais a inspiré le titre « Subete Wo Wasurero » à Yann Joussein, batteur polymorphe et cofondateur du label et collectif Coax, pour ce concert exceptionnel, où il réunit à La Dynamo plusieurs figures de la scène expérimentale japonaise venues tout spécialement du pays du soleil levant.
-
A la Dynamo en novembre, France et Congo, Japon, Outre-Mer, Jacques Prévert, un Fantôme et une Cabane perchée…
Les musiciens se jouent des frontières, en collaborant entre eux, qu’ils soient de France, du Congo Brazzaville - le rutilant trio Journal Intime avec le talentueux Fabe Beaurel Bambi (9 novembre), les Space Galvachers avec Brazza Kilomètre Zéro (20 novembre) -, du Japon - Subete wo Wasurero initié par Yann Joussein avec des artistes de la scène alternative japonaise (19 novembre)-.
-
En octobre à La Dynamo : Chicago, Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer, Beyrouth et Hargeisia, et les champs de bataille de Yan MorvanLes échanges ont repris (avaient-ils réellement cessé ?) entre le jazz créatif de France et celui de Chicago, dont La Dynamo accueille d’éminents représentants, notamment les activistes Mike Reed et Ben Lamar Gay et le batteur de Tortoise, lundi 11 octobre, au sein des deux groupes franco-américains inédits, Think Big et Crying Out Loud.
-
Les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas à La Dynamo !
Dimanche 12 septembre, « Odibi, l’art de la patience », spectacle tout public mais notamment pour le jeune public dès 6 ans, imaginé par le musicien et conteur Ze Jam Afane, clôturera notre programmation dans le cadre du festival Jazz à La Villette.
-
La Dynamo fait sa rentrée avec quatre concerts dans le cadre du festival Jazz à La Villette
Et ça commence aujourd’hui, vendredi 3 septembre, avec la passionnante trompettiste portugaise Susana Santos Silva qui vient présenter en avant-première un nouveau disque en duo avec le contrebassiste suédois Torbjörn Zetterberg, avant de laisser la scène à l’étonnant trio Where is Mr R ? ! .
-
Le protocole sanitaire à La Dynamo
La Dynamo respecte les protocoles sanitaires en vigueur au moment du concert. Jusqu'à nouvel ordre, l’accès aux concerts est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide pour les publics de 12 ans et plus. Le port du masque ajusté reste obligatoire en salle pendant toute la durée du concert. Nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
-
EN SEPTEMBRE: JAZZ A LA VILLETTE, ETENESH WASSIE, CELIA WA, AUSGANG !
La Dynamo réouvre ses portes aux concerts dès le 3 septembre, avec quatre soirées dans le cadre du festival Jazz à La Villette.
-
Banlieues Bleues Summer Camp
Quand la musique retrouve son droit de cité : en juillet, concerts à gogo à La Dynamo et au « Banlieues Bleues Summer Camp »
Enfin desserrés de leurs contraintes, les concerts nous font retrouver de vraies sensations, côté public comme sur scène. Et ce mois de juillet s’annonce riche en émotions.
-
Les concerts en juin à la dynamo
C’est la movida, enfin presque, en tout cas c’est le retour de la musique en public, et ça n’est pas rien… En attendant « Banlieues Bleues Summer-Camp », une série de concerts en juillet en plein air dans les villes du festival, La Dynamo se réinstalle en mode concerts : entrée gratuite avec réservation obligatoire, places limitées et horaires adaptés...Faites votre choix !
-
Banlieues Bleues 2021, un 38ème festival forcément spécial !
Face aux restrictions actuelles, Banlieues Bleues s’est mobilisé avec ses principaux partenaires pour métamorphoser son habituel festival printanier.
Dans la plupart des villes de Seine-Saint-Denis qui devaient accueillir les concerts de la 38ème édition, initialement prévue du 19 mars au 16 avril, huit concerts sont organisés, sans public mais devant les caméras de La Huit production, avec à la clef autant de films qui seront diffusés en ligne à partir du 9 avril sur le site banlieuesbleues.org, et ultérieurement sur les différentes chaînes partenaires Culturebox, Mezzo, Via93 ou Qwest TV. A très bientôt avec le programme complet des concerts filmés…
-
Magic Malik et la Plateforme Ka-Frobeat en résidence à la Dynamo
Pendant 10 jours, la Dynamo a ouvert ses portes au flûtiste et sa plateforme afrobeat pour une résidence du projet accueilli lors du festival 2020 à Argenteuil.
-
Création et action musicale à la Dynamo avec Ze Jam Afane
La musique continue à la Dynamo pendant le confinement, avec André Ze Jam Afane, autour de la création du spectacle musical jeune public "Odibi, l'art de la patience". On vous en dit plus ici !
-
1er et 2 Décembre : Jazz Migration à la Dynamo à suivre de chez vous !
Cette année il y aura double ration de Jazz Migration, cette pépinière qui permet de repérer aujourd'hui ce que sera le jazz hexagonal de demain, avec les cuvées 2020 et 2021 au grand complet réparties sur deux jours.
-
Du côté des Actions Musicales : La Pierre de Pouboulka + Ecris ton silence, dialogue homme femme + Atelier de Création Sonore
Plusieurs actions musicales se sont poursuivis pendant le confinement, et après, dans différents établissements scolaire. Découvrez ici les résultats sonores et visuels de plusieurs série d'atelier, dans les établissements scolaires, ou à distance.
-
Actions Musicales ! Banlieues Bleues présente EXILLIANS EVASION STATION
Soit quatre vidéos musicales, poétiques et oniriques, conçues et interprétées par des adolescents d’Epinay-sur-Seine (93) en collaboration avec les poètes et rappeurs T.I.E et Mike Ladd, et la vidéaste Allie Rozetta.