• [ACTIONS MUSICALES] Retour sur Lycéen·nes à la Dynamo

Aymeric Avice

Saison 2024/2025
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Un goût prononcé pour la liberté de création, et une vraie capacité de versatilité : Aymeric Avice, gendre idéal de Banlieues Bleues ?

Biographie

Aymeric grandit à Cherbourg dans un environnement musical, débute la trompette à six ans, joue les standards du jazz et commence à improviser à 10 ans. A 17 ans, il atterrit à Paris, où il joue tous les soirs dans des clubs de jazz ou des orchestres de salsa, période à laquelle il fera des rencontres décisives avec Sunny Murray et Rasul Sidick, mais aussi Francesco Pastacaldi. En parallèle, il rejoint le conservatoire de Paris, et y rencontre cette jeune génération de musiciens expérimentaux qui ont fait leur entrée en scène au début des années 2010 et provoqué une collision entre les esthétiques jazz et l’ethos DIY, autour notamment du collectif Coax. Il s’y distingue avec notamment l’orchestre Radiation10 ou le légendaire power trio Jean-Louis comme un musicien qui brouille les genres entre free jazz, transe, noise et musiques d’ailleurs, produisant un jeu de trompette unique en son genre, allié à une très grande qualité d’improvisation.

Depuis, il n’a eu de cesse d’être un musicien très en demande (Que Vola, Grand Imperial Orchestra, -ION, Orkestar…) tout en inventant ses propres projets hors-normes (DRUIDES, Eat The Plastic…). Banlieues Bleues a soutenu ces propositions, récemment en programmant son groupe Pomme de Terre lors de l’édition 2023 de Jazz à la Villette Under the Radar puis Mourir à la Fnac au festival Banlieues Bleues en 2024.

© Jean-Luc Merta

Diffusion

Actions musicales


Fermer