• Résidente 2023/2024 : Diaty Diallo

SYLVAIN DANIEL

Saison 2017/2018
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
La résidence de Sylvain Daniel avait pour but d’accompagner différents projets du musicien, chacun à un stade de développement différent.

Biographie

Sylvain Daniel (Basse électrique) Né le 26 novembre 1979 à Angers

Engagé dès l’âge de 7 ans dans l’étude du cor d’harmonie au CNR de Nantes, Sylvain Daniel aurait probablement rejoint à terme les pupitres d’un orchestre symphonique de province s’il n’avait découvert à l’adolescence les sortilèges sonores de la basse électrique à travers les virtuosités polymétriques de Reggie Washington dans les groupes de Steve Coleman et de Michel Hatzigeorgiou dans Aka Moon. Fasciné par le groove, cet art minimaliste de précision consistant à placer la bonne note au bon moment au bon endroit, Sylvain Daniel sent alors que ses goûts le poussent irrésistiblement vers d’autres horizons que ceux tous tracés de la musique classique.

Lorsqu’en 1999 Julien Lourau l’embarque dans son orchestre pour la tournée du disque « Gambit » aux côtés de Magic Malik et de Jeff Sharel, Daniel comprend très vite qu’il vient de bifurquer définitivement du côté des musiques populaires. Totalement happé par le hip hop (The Roots, D’Angelo, Bilal), le bassiste épure alors son jeu jusqu’à l’os et fréquente à Paris la scène alternative du squat d’artistes les Falaises (Maxime Delpierre, Laurent Bardaine, Thomas de Pourquery). De cette effervescence naîtra en 2002 le groupe Soulreactive — « une sorte de blues blanc éraillé et psyché, hyper contemporain, pulsé de grooves hip hop et mêlé de free » : sa première grande expérience collective.

Partagé dès lors entre projets ambitieux ou atypiques (Elise Caron, Electric Mop, Sarah Murcia, Piers Faccini, le groupe DPZ de Thomas de Pourquery et Daniel Zimmerman) mettant à contribution sa «conception orchestrale de l’instrument » et musiques pop plus directement accessibles (Kent, Olivia Ruiz) pour lesquelles il s’agit de « créer une ligne de basse et de s’y tenir », Sylvain Daniel est repéré par Daniel Yvinec qui l’intègre à son ONJ de 2009 à 2013. Parallèlement il continue de diversifier ses collaborations, joue et enregistre avec Ornette, Yom & The Wonder Rabbis, fait partie du groupe électro Bot’Ox (Cosmo Vitelli), du trio « Insult Reason » de Thomas de Pourquery, et en 2014 sort le premier album du groupe The Afrorockerz qu’il réalise, produit et mixe avec le guitariste Julien Raulet. En 2015 il intègre l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit où il tient le pupitre de la basse électrique.

En 2016, il crée au Carreau du Temple son projet Palimpseste, un portrait musical de la ville de Detroit qu’il a écrit pour le quartette du même nom, auquel il associe une sélection d’images projetées en multidimension des photographes Romain Meffre et Yves Marchand, tirée de leur célèbre livre «Detroit, vestiges du rêve américain » publié par les Editions Steidl (2010). En 2017, il fait partie des musiciens des Démons de Tosca, la résidence du violoncelliste Vincent Courtois à La Dynamo de Banlieues Bleues soutenue par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, ainsi que de la création du saxophoniste Fabrice Theuillon The Wolphonics. .

Il est également professeur de basse électrique au département musiques actuelles du CRR de Paris depuis 2010, a fait des interventions pédagogiques à L’EDIM de Cachan (2015), des créations avec les Conservatoires des Plateaux de Saclay (2017) et des interventions pédagogiques au Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (2017) dans le cadre du projet de Banlieues Bleues Lycéens à La Dynamo.

Création

Diffusion


Fermer