Banlieues Bleues est une association loi 1901 créée en 1984 à l’initiative d’une dizaine de villes de la Seine-Saint-Denis, et qui organise le festival du même nom. Aujourd’hui, Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits de son histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal de jazz, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d’action culturelle et d’éducation artistique.
Chaque année au printemps, le Festival Banlieues Bleues accueille pendant quatre semaines les artistes qui font l’histoire du jazz et des musiques qui lui sont liées, ou représentent les courants les plus novateurs du moment. Créations, inédits et découvertes sont au cœur d’une programmation internationale à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. Rendez-vous incontournable de la saison musicale en France et en Europe, l’événement déploie ses concerts sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles de la périphérie parisienne.
En 2006, à Pantin, aux portes de Paris, Banlieues Bleues a ouvert sa Dynamo, première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées dans une ancienne fabrique industrielle réhabilitée. Equipement culturel de production et de diffusion, la Dynamo de Banlieues Bleues est un lieu de fabrique autant qu’un outil de référence en termes de création et de diffusion musicale. Cœur de la permanence artistique de l’association, elle accueille nombre de groupes et musiciens franciliens en résidences et réalise une programmation annuelle de concerts sur un rythme semestriel.
Autour des concerts du Festival comme de la Dynamo, les Actions musicales de Banlieues Bleues se placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires, les modes d’interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s’adressent, provenant d’écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d’associations de quartier, de musiciens amateurs… Initiatrices et formatrices à tous niveaux de qualification musicale, elles tissent des passerelles entre les acteurs locaux du développement culturel, les relais et partenaires impliqués, les publics et les artistes invités.
L’association Banlieues Bleues est subventionnée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – et la Ville de Pantin, et reçoit le soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et des nombreux partenaires du Festival, de la Dynamo et des Actions musicales.
Banlieues Bleues est membre des réseaux Europe Jazz Network (dont la Dynamo est le siège social), AJC (Association Jazzé Croisé) et Zone Franche.
L'équipe
Président : Daniel Orantin
Directeur : Xavier Lemettre
Secrétaire générale : Sandra Marschutz
Administratrice : Ségolène Reungoat
Chef comptable : Marc Hanifi
Assistante administrative : Gabrielle Ferrer
PRODUCTION
Chargé de production et de la coordination : Thomas-Naïm Reynard
Chargé de production : Nader Beizaei
ACTIONS MUSICALES
Responsable : Gaëlle Audouard
Chargée de projets : Hélène Vigny
COMMUNICATION & DEVELOPPEMENT
Responsable : Claire Montiel-Font
Chargée de communication : Inda Etou
RELATIONS PRESSE_Donna Lee PR Agency
Attaché de presse : Antonin Lennes
TECHNIQUE LA DYNAMO
Direction technique : Hamid Kolli
Régisseurs son : William Lopez et Mathieu Nubul
Régisseurs lumière : Axel Guy, Eric Jeunesse et Laurie Laprade
Employé de nettoyage : Mody Kaloga
TECHNIQUE ACTIONS MUSICALES
Régisseur général : Sofiane Kazi-Aoual
Webmaster : Bastien Sabatier (Hybrid)
Graphisme_hors site internet : Christian Debbane
Imprimerie : Isiprint, La Courneuve