• La Playlist Septembre Décembre

Olivier Lété

Saison 2018/2019
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Compositeur et improvisateur, Olivier Lété sillonne les genres où il développe une conception singulière de la basse électrique

Biographie

Olivier Lété est né en 1979. Il étudie au conservatoire de Nîmes la contrebasse et l’harmonie classique, le jazz et les musiques actuelles, la musique orientale.

En 2002, à 23 ans, il est engagé dans l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Claude Barthélémy et fait le choix de consacrer sa pratique instrumentale à la basse électrique. Compositeur et improvisateur, il sillonne les genres où il développe une conception singulière de son instrument, affirmant et affinant sa différence par son attachement au son et à l’audace musicale.

Il a joué dans les formations de grands jazzmans français contemporains tels que Dominique Pifarély, Vincent Courtois, Michel Godard, et Louis Sclavis qu’il accompagne de 2008 à 2013.
Il fut membre du Collectif Slang, groupe marquant de la scène électro-jazz parisienne des débuts 2000 et du trio d’improvisateurs Le Maigre Feu de La Nonne en Hiver avec Philippe Lemoine et Eric Groleau.

Il joue aussi dans La Face Cachée de la Lune, spectacle de Thierry Balasse reproduisant en live l’intégralité de l’album des Pink Floyd The Dark Side of the Moon.

On peut l’entendre aujourd’hui dans le jazz de création avec le trio d’Elise Dabrowsky Parking, le trio de Yuko Oshima Ukiyoto, le quartet d’Emmanuel Scarpa Le Quadrivium, le quintet Grand Sorcier de Stéphane Hoareau. ou encore dans la chanson française indé avec Le Big Rubato du chanteur Patrick Ingueneau.

Olivier n’a jamais cessé, en parallèle à sa carrière de side-man, d’écrire et de faire jouer sa musique. Avec le trio The Space Laboratory ( Olivier Benoit et Christophe Lavergne ) il s’inspire de l’album Axis Bold as Love de Jimi Hendrix pour composer un répertoire y intégrant des détails « cachés » de l’univers du guitariste.

La musique de son quintet de Jazz -Ion (avec Géraldine Laurent) rend hommage aux grandes inventions du jazz des années 60 et 70.

Ses répertoires en solo Tuning et Trucking explorent des sonorités et des vibrations acoustiques inédites de la basse électrique.

Il compose aussi pour la danse : Peuplé Dépeuplé de la compagnie Christian & François Ben Aïm.

Pour le théâtre : spectacle tout public OhM Triturateur Sonique du collectif TRIG.

Olivier travaille régulièrement avec de nombreux orchestre pour des créations ou des reprises de musique contemporaine : Le Balcon, Miroirs étendus, Musicatreize, l’Orchestre de Paris, L’Orchestre National d’Ile de France. Avec L’Orchestre Philarmonique de Radio France il participe en février 2020 à la création Européenne du concerto pour piano de John Adams Must The Dévil Have All the good Tunes dirigé par le compositeur lui même.

Au cours de la saison 2019-2020 il est résident en Seine Saint Denis à La Dynamo de Banlieues Bleues et fonde son nouveau trio Ostrakinda avec Aymeric Avice et Toma Gouband.

Dans ce cadre, il crée aussi Ostrakinda et la Tribu Ephémère, trilogie de spectacles participatifs musical et visuel hors norme, où soixante habitants de villes du 93 jouent sur scène des guitares monocordes, des lithophones, des cornes de vache.

Il est aussi sollicité pour mener des actions culturelles (Ecole Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto, Le Théâtre d’Aurillac, La ville de Pantin, Le Festival Banlieues Bleues)

Olivier enseigne la basse électrique et dirige des ateliers au CRD de Pantin depuis 2005.

Création

Diffusion


Fermer