• La Dynamo

Située en plein cœur du quartier des Quatre-Chemins, à Pantin, à deux pas du métro, du RER, du périphérique et de la route nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues est installée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, témoignage du patrimoine industriel de la banlieue est-parisienne, réhabilitée en lieu de fabrique et de diffusion musicale.

Le lieu

L’esthétique industrielle du début du 20ème siècle a été revisitée par une architecture contemporaine (Périphériques-architectes) où dominent matériaux bruts (tôle plastique, écailles en métal, béton brut, bois) et couleurs vives (orange, rose, doré) pour créer un espace dont la modernité s’ancre dans la tradition.

La salle de concerts de La Dynamo, de forme prismatique, est un bâtiment neuf et autonome revêtu d’un bardage en bois, implantée dans le jardin en cœur d’îlot. Cette salle, la première construite en France pour le jazz et les musiques improvisées, possède des qualités acoustiques exceptionnelles et permet des configurations multiples (scène centrale/frontale, salle assise/debout) et accueille concerts mais aussi répétitions avec lumière du jour grâce à une baie vitrée.

Autour de la nef, vaste halle industrielle et véritable puits de lumière, se distribuent les autres espaces : un agréable jardin – une rareté pour une salle de concerts ! – trois studios de répétitions, « écrins dans l’écrin » offrant aux musiciens des moyens de travail confortables, et une cafétéria avec sa terrasse intérieure-extérieure.

 

Partenaires 

La Dynamo de Banlieues Bleues est un équipement culturel départemental subventionné par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la communication, le Conseil régional d’Île-de-France, la ville de Pantin, avec le soutien du Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET), la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), le CNM (Centre National de la Musique), le FCM (Fonds pour la Création Musicale), l’ONDA (Office national de diffusion artistique).  La Dynamo bénéficie du soutien de Jazz Magazine, Jazz News, Télérama.

Banlieues Bleues bénéficie de l’agrément Jeunesse et Éducation populaire et est membre des réseaux  Zone Franche (le réseau des musiques du monde), AJC (Association Jazzé Croisé) le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, MAAD93 (réseau des musiques actuelles de Seine-Saint-Denis) et EJN (Europe Jazz Network) dont le siège social est basé à La Dynamo de Banlieues Bleues.

Banlieues Bleues [PLATESV-R-2020-012460/PLATESV-R-2020-005566/PLATESV-R-2020012465]

Fermer