• [ACTIONS MUSICALES] Retour sur Lycéen·nes à la Dynamo

Casey

Saison 2020/2021
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Rappeuse au parcours riche, tant au niveau de ses collaborations artistiques que de son écriture et de ses textes coup de poing.

Biographie

Casey, de son vrai nom Cathy Palenne, née le 28 juin 1975 à Rouen, est une rappeuse française. Elle réside actuellement au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Elle est, pour le journaliste Jacques Denis du Monde diplomatique, « un cas à part » au sein d’un rap révolté. D’ascendance martiniquaise, Casey revendique son rap comme étant du rap de fils d’immigrés et non du rap français.

 

Cette artiste engagée est révélée dès 2006 avec son premier album Tragédie d’une trajectoire.  On y découvre une rappeuse au flow intense, avec une parfaite maitrise de la langue et une grande lucidité dans les sujets abordés. Elle sort deux autres albums solo dont Libérez La Bête en 2009, et participe à des projets collaboratifs où se mélangent les artistes et les genres musicaux. Elle collabore avec le collectif rock à géométrie variable Zone Libre de Serge Tessot-Gay notamment avec l’album Angle Mort. Casey y chante la France d’aujourd’hui, la justice, la répression, et l’exclusion. En 2014, elle monte également le projet Asocial Club,  super-groupe de rap d’une cohérence et d’une densité rares, réunissant Al, Prodige, Vîrus et remettant en question, entre autres, le monde du rap actuel.

 

En 2009, Casey monte sur les planches pour une pièce de théâtre mise en scène par Razerka Ben Sadia-Levant, en partie rappée et slammée, intitulée Timon d’Athènes — Shakespeare and Slam. Elle prête aussi sa voix en 2017 pour le personnage de Chemou dans la série d’animation Vermin créée par Alexis Beaumont. En 2019, elle fait partie du spectacle Viril du metteur en scène David Bobée, aux côtés de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et du groupe Zëro, parcourant les thématiques du féminisme, du racisme, et de l’homophobie.

 

Figure incontournable du rap français, Casey pose inlassablement un regard critique sur son travail et notre société actuelle, en essayant dans chacun de ses projets de bouleverser les codes et les idées reçues.

 

 

Création

ANOMALIES

« Ce projet est pour moi une tentative d’explorer et d’exprimer la vision d’univers qui me sont proches. Une occasion nouvelle de disséquer et mettre à jour clichés, lieu commun, outrages et insultes faites à toutes les marges existantes. Les marges sexuelles, raciales, sociales, culturelles, intellectuelles, tout ce que j’ai choisi de résumer en un mot « anomalies ». Cet opus me permet également d’interroger, le pourquoi de ces marges, leurs provenances, luttes et résistances. Leurs invisibilités. La véhémence, la violence et les discordes suscitées lorsqu’elles s’expriment, se montrent, s’affichent. D’identifier leurs détracteurs, d’autopsier leurs mentalités, privilèges, virulences, discours, placement dans l’espace public et médiatique, leurs visions d’eux-mêmes, leurs capacités de nuisance, leur pouvoir et les bénéfices du maintien de ce dernier. Toutefois, ce projet n’est pas un manifeste, c’est de la musique. Du rap, comme je l’aime. Beats lourds, rimes sales, ironie, 79ème degré. Flow alambiqué, percutant, versatile, stylé. C’est qu’une notion toute personnelle de mes goûts musicaux, un patchwork désordonné de tout ce qui m’anime et me bouscule. Parce que le sens ne peut exister sans le style. La vocation première de la musique, selon moi, est d’être jouée devant un public en live, proposer une mise en perspective des morceaux, par le biais de l’interprétation, des arrangements musicaux, de l’occupation de l’espace, tout ce qui permet de faire évoluer et vivre, parfois, modifier les morceaux face à  un auditoire. »

Diffusion


Fermer