OUTHOUSE avec HILMAR JENSSON + LE BRUIT DU [SIGN]
OUTHOUSE avec HILMAR JENSSON
Royaume-Uni, Islande

Un étincelant « free-hard-groove-jazz » né au nord de Londres.

Mené par une paire invincible de saxs ténors (Robin Fincker et Tom Challenger), Outhouse, quartette londonien créé en 2005 (au sein du fertile collectif britannique Loop), est devenu l’un des groupes phares de la scène jazz contemporaine anglaise. Avec un son unique, une énergie hautement dynamique, un répertoire qui brouille beaucoup de pistes -entre écriture et improvisation, réminiscences de la scène downtown new-yorkaise et du free jazz européen, Outhouse puise dans l’avant-jazz comme dans le rock expérimental ou les musiques traditionnelles wolof de Gambie… Ils se sont associés, sur leur troisième disque (« Straw, Sticks and Bricks ») et sur scène, avec le guitariste islandais Hilmar Jensson, figure essentielle de son trio « Tyft » et du « Alas no Axis » de Jim Black et influence majeure de la fusion grunge -jazz new-yorkaise. « Une formule organique d’une rare intensité » (Jazz Magazine).

Robin Fincker saxophone ténor, clarinette, Tom Challenger saxophone ténor, Johnny Brierley contrebasse, Dave Smith batterie, invite Hilmar Jensson guitare. //// Photos © Stephanie Knibbe

OUTHOUSE avec HILMAR JENSSON + LE BRUIT DU [SIGN]
LE BRUIT DU [SIGN]
France

Les nouveaux martiens du jazz contemporain ?

A l’image de Outhouse chez les anglais, le sextette du Bruit du [sign] fait beaucoup parler de lui sur la scène hexagonale en ébullition. Rassemblant des musiciens piliers de cette brillante nouvelle génération décomplexée, loin de tout étiquetage, il s’est constitue en groupe collectif avec un univers des plus personnels, ayant comme sources d’inspiration Henry Threadgill, Tim Berne, Léo Ferré autant que les musiques éthiopiennes, et « l’idée qu’on se fait d’un vrai groupe de rock avec de beaux cheveux ». Le Bruit du [sign] nargue les académismes avec sa chanteuse irradiante (Jeanne Added), sa section rythmique de haut pedigree (Sibiel, RockingChair…) , son «chef» saxophoniste (Nicolas Stephan) , et son jazz contemporain où anches et cordes, y compris vocales, chantent à l’unisson, soutenues par des mélodies martiennes. « Une merveille d’intelligence et d’allégresse » (l’Humanité).

Nicolas Stephan saxophones, compositions, Jeanne Added voix, Julien Rousseau trompette, bugle, saxhorn, Julien Omé guitare, Théo Girard contrebasse, Sébastien Brun batterie, machines, Pierre Constantin dessin, Zak Cammoun mise en son. //// Photos © San Bo

Fermer