Festival Africolor : Rosemary Standley et Marjolaine Karlin chantent Alain Peters + UKANDANZ - ASNAQE GUEBREYES
Festival Africolor : Rosemary Standley et Marjolaine Karlin chantent Alain Peters
France

Deux femmes, deux voix singulières de la scène rock-folk, un maloya, celui du grand Alain Peters.

Elles se sont rencontrées un soir d’automne 2008 lors d’un concert Africolor à La Dynamo de Banlieues Bleues autour du maloya. Rencontre prémonitoire pour Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, qui explore le folk et le blues américains, et Marjolaine Karlin chanteuse rock amatrice de guitares rocailleuses. Les voici réunies, entourées de l’Amicale Maloya-Zorey (Ma-Zo) avec entre autres le guitariste et l’harmoniciste de Moriarty et le saxophoniste Rémi Sciuto, pour un concert dédié au grand poète et musicien réunionnais Alain Peters. Les textes et les mélodies de ce marginal magnifique, injustement méconnu, ont profondément marqué la musique réunionnaise et les musiques du monde.

Rosemary Standley voix, Marjolaine Karlin voix, Thomas Puechavy harmonica, Arthur Gillette banjo, Rémi Sciuto flûtes, saxophone, Salvador Douezy cajon. //// Photos©DR

Festival Africolor : Rosemary Standley et Marjolaine Karlin chantent Alain Peters + UKANDANZ - ASNAQE GUEBREYES
UKANDANZ - ASNAQE GUEBREYES
France, Ethiopie

Une musique intense, puissante et lyrique, entre « éthiogroove », « éthiojazz » et rock.

Généreuse, dynamique, transcendante… Telle a été la rencontre entre le groupe Ukandanz, quartet électrique formé de quatre musiciens français aux expériences hétéroclites parti se ressourcer au festival de musiques éthiopiennes d’Addis-Abeba, et Asnaké Guebreyes, émérite et spectaculaire chanteur de la scène locale d’Addis-Abeba. La symbiose entre les deux semble évidente : les polyrythmies empruntent à la musique carnatique de l’Inde du Sud ainsi qu’aux expérimentations de Steve Coleman ; tandis que la voix du chanteur s’élève dans d’amples improvisations issues de la tradition Azmari. Ensemble, ils mettent depuis plus d’un an le feu aux scènes de concert avec une musique qui sonne rock par son énergie, jazz par ses improvisations et ethnique par son âme. Un nouvel « éthiobeat » aux vibrations chamaniques, à découvrir d’urgence.

Retrouvez Marjolaine Karlin et le BateauTrain, un conte musical itinérant, jeudi 1er décembre à 20h30, Quai de l’Aisne en face des Grands Moulins à Pantin.

Frédéric Escoffier claviers, Guilhem Meier batterie, Lionel Martin saxophone ténor, Damien Cluzel guitare, Asnake Guebrèyès voix, kebero./// Photo©DR

Fermer