Joy Guidry + Niecy Blues
Joy Guidry
États-Unis Inédit

Après le jazz hors-normes de Radical Acceptance et la ferveur gospel de Amen, le troisième album de Joy Guidry explore la prière comme refuge sonore.

Originaire du Texas et basée en Californie, la bassoniste et compositrice produit une bande-son qui ne ressemble rien d’autre qu’à elle-même. Une musique libre, où elle affirme son identité transgenre et redessine, en clair-obscur, l’horizon des musiques noires américaines. Five Prayers, titre de son nouvel opus, continue de transcender l’héritage du free jazz et du gospel, cette fois avec un album résolument ambient, construit comme une thérapie libératrice divisée en cinq actes ponctués du souffle continu de son basson. Chaque note est une confession, une guérison, un fil tendu entre vulnérabilité et puissance.

Joy Guidry : basson, machines

© Cole Douglas

Joy Guidry + Niecy Blues
Niecy Blues
États-Unis Inédit

Niecy Blues réinvente les musiques sacrées du Sud des États-Unis pour en extraire ses propres spirituals sans dogme, sans Église, sans chapelle, avec une ferveur libre et libératrice.

Originaire d’Oklahoma et basée en Caroline du Sud, deux terres empreintes de religion, elle a tourné le dos aux liturgies héritées pour inventer une spiritualité musicale libre, ancrée dans l’intime et le politique. Si sa voix navigue entre R’n’B spectral, folk-soul lancinant et ambient hantée, ses explorations font cohabiter des expérimentations radicales avec des élans harmoniques que ne renieraient pas Solange ou Kelela. Dans son premier album, Exit Simulation, elle chante le deuil, la mémoire, la vulnérabilité ou l’acceptation de soi avec une voix qui parle à toutes les âmes.

Niecy Blues : voix, machines

Fermer