KLEIN + POLLUTION OPERA - ELVIN BRANDHI & NADAH EL SHAZLY + LOVE & REVENGE + FARIDA AMADOU + BRIDGET FERRILL & ÁSLAUG MAGNÚSDÓTTIR
KLEIN
Royaume-Uni Inédit

L’indéfinissable Klein, artiste pandisciplinaire à la curiosité vorace et prodigieuse, semble n’avoir aucune limite à ce qu’elle peut absorber. Musicalement, le gospel comme le classique, le R&B comme la free-noise, la comédie musicale comme le dark-ambient… Mais pas que. Effrontée touche-à-tout, la Britannique affiche une nébuleuse vertigineuse d’œuvres qui dépasse le genre musical : performances, soap-opéra, jeu vidéo-textuel d’aventure en ligne… Un patchwork futuriste passionnant qui dessine un nouveau folklore expérimental et sensoriel, profondément singulier et généreux. À Banlieues Bleues, elle présente en duo avec la saxophoniste Khush Jandu Quiney une performance toute en miroirs et secrets.

Klein : voix, claviers, guitare électrique, machines, Khush Jandu Quiney : saxophone

© DR

KLEIN + POLLUTION OPERA - ELVIN BRANDHI & NADAH EL SHAZLY + LOVE & REVENGE + FARIDA AMADOU + BRIDGET FERRILL & ÁSLAUG MAGNÚSDÓTTIR
POLLUTION OPERA - ELVIN BRANDHI & NADAH EL SHAZLY
Royaume-Uni, Égypte Création

Ces deux musiciennes captivantes, à la pointe du décloisonnement des formes et des cultures, font éclater les normes du spectre vocal et musical féminin. La Galloise Elvin Brandhi et l’Égyptienne Nadah El Shazly croisent leurs trajectoires parallèles pour créer à Banlieues Bleues le premier acte d’un « opéra » sur la pollution. L’idée leur est venue lors d’une traversée à moto dans des rues du Caire. « Au milieu du vacarme des moteurs, de l’air saturé, du rythme chaotique de la circulation, nous avons eu envie de nous réapproprier cette saleté volatile résultant de l’industrialisation : la pollution, atmosphérique, sonore, mentale. Comment rétablir notre intimité poétique dans un écosystème dissonant ? Comment vivre à l’heure d’une crise universelle ? ». Ces deux artistes, en totale (im)pertinence avec notre époque, ont des réponses !

Elvin Brandhi : voix, machines, Nadah El Shazly : voix, machines, Omar El Sadek : VJ

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LOVE & REVENGE Galbi Galbi
Liban, Algérie, France

S’emparant des succès de la variété moyen-orientale et du cinéma égyptien des années 1950 à 90, Rayess Bek a créé avec ce projet original une hybridation fertile entre bonheurs du passé et esthétique moderne, en remixant extraits de films et anciennes mélodies à coups de break-beats, avec le renfort électrisant du oud de Mehdi Haddab et des synthétiseurs de Julien Perraudeau. Le trio « électro-cinéma » présente ce soir la troisième saison, Galbi Galbi, un set électronique survolté entre trip hop, deep house et techno enrobant la rétro-pop arabe du siècle dernier dans un fascinant maelstrom musical et visuel, qui enflamme le dance-floor et renverse les a priori identitaires et la hiérarchie des cultures.

Mehdi Haddab : oud électrique, Julien Perraudeau : claviers, Rayess Bek : batterie, samples, vj

© DR

KLEIN + POLLUTION OPERA - ELVIN BRANDHI & NADAH EL SHAZLY + LOVE & REVENGE + FARIDA AMADOU + BRIDGET FERRILL & ÁSLAUG MAGNÚSDÓTTIR
FARIDA AMADOU solo
Belgique Inédit

Bassiste sans frontières, autodidacte revendiquée, Farida Amadou navigue entre les genres et les lieux, dans une dynamique créatrice hyperactive qui va de la scène punk liégeoise aux grands noms de la musique improvisée internationale (Steve Noble, Thurston Moore, Linda Sharrock, Julien Desprez, Ken Vandermark…). Pour Banlieues Bleues, elle prépare un solo tout en tensions énergiques et exploratoires.

Farida Amadou : basse électrique

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BRIDGET FERRILL & ÁSLAUG MAGNÚSDÓTTIR
États-Unis, Islande Inédit

L’Américaine Bridget Ferrill, ingénieure, compositrice et factrice de synthétiseurs et l’Islandaise Áslaug Magnúsdóttir, clarinettiste du groupe folk-ambient Samaris, ont créé ce duo éclectique en 2019 dans un château d’eau en Islande. Leur musique saisissante tisse des compositions illogiques jouant sur les contrastes entre instruments acoustiques et électroniques, entre harmonie méditative et chaos discordant, et affectionne la résonnance et l’écho des espaces non conventionnels.

Bridget Ferrill : voix, harpe, machines, Áslaug Magnúsdóttir : voix, machines

© Liam Byrne

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