TONN3RR3 BIKAY3 + THE BRIDGE #2.9 invite NICOLE MITCHELL
TONN3RR3 BIKAY3
France, Congo CRÉATION

Ce projet collaboratif est le fruit du partage et des goûts d’aventures communs dans la forêt électronique et organique des sons du groupe Tonn3rr3 et du chanteur d’ascendance congolaise Bony Bikaye. Sur terre, sur la mer, dans les airs, des hommes plus ou moins bien intentionnés ont affronté les éléments pour trouver fortune et connaissance. Les explorateurs ont ainsi prélevé des échantillons de toutes sortes : humains, végétaux, minéraux, visuels et sonores. La musique est liée à ces aventures pleines d’espérances, de convictions et de croyances. C’est dans cette position aventureuse d’hybridations et d’expériences que Bony Bikaye avait déjà exploré les voyages sonores entre Afrique et Occident dans les années 1980, notamment dans son travail avec Hector Zazou chez Crammed Discs. Comme une passation de relai générationnel, c’est plus de 30 ans plus tard que Bony Bikaye est présenté à Guillaume Gilles (Tonn3rr3) par le biais du compositeur et acolyte de toujours Guillaume Loizillon (Cy1) pour poursuivre ce travail exploratoire en constante mutation. Puisant ses ressources dans l’exploration des liens sémantiques et musicaux portés par le Congo et les racines de la rumba, remodelant ce savoir avec une palette d’outils électroniques, électriques ou traditionnels, Tonn3rr3 Bikay3 créent un espace géographique imaginaire qui prolonge l’éternel voyage rumba sur de nouvelles terres fertiles.

Bony Bikaye voix ; Guillaume Gilles claviers, synthétiseur ; Olivier Viadero percussions ; Gaëlle Salomon percussions ; Yoann Dubaud machines, synthétiseurs ; Guillaume Loizillon synthétiseurs + invitée Nicole Mitchell flûte traversière

TONN3RR3 BIKAY3 + THE BRIDGE #2.9 invite NICOLE MITCHELL
THE BRIDGE #2.9 invite NICOLE MITCHELL
États-Unis INÉDIT

Que reste t-il de ce désir délicieusement humain de l’élan vers l’inconnu, alors que sont déclarées closes les ères des grandes découvertes, des explorations, de la terra incognita? Alors que le moindre détail de notre environnement est cartographié en permanence par des satellites et des véhicules-caméras ? Alors que la vie quotidienne et les interactions interpersonnelles sont modélisées et prédites par des algorithmes ?

« J’imagine une musique obstinée, j’imagine qu’on creuse quelque chose. C’est en général ce que j’aime partager – une obstination. Ne pas s’arrêter de creuser avant d’avoir trouvé, mais bien sûr ne jamais vraiment trouver. » (Julien Pontvianne)

Ces cinq improvisatrices et improvisateurs, en fomentant leurs plans ensemble, savent pertinemment qu’il reste encore tant à découvrir, de l’autre côté du miroir. Qu’au-delà de la simple démarche d’exploration, la découverte peut encore se faire par la création de mondes nouveaux, en faisant se croiser des individualités singulières faites de mondes multiples.

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le FCM, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l’Adami et l’Institut Français. Le groupe The Bridge ♯2.6 est soutenu par la DRAC Ile de France.

© DR

Ugochi Nwaogwugwu chant; Sakina Abdou saxophones, flûte à bec; Julien Pontvianne saxophone ténor, clarinette; Julien Chamla batterie, percussions; Coco Elysses percussions; Diddley Bow voix

Fermer