HABITUS, NIDAL ABDO + NASIMA & AZAMAT
HABITUS, NIDAL ABDO
Palestine, Syrie, Ukraine, Liban, France

Du besoin de routines et de faire territoire après l’exil.

Danseur et chorégraphe, Nidal Abdo est né à Yarmouk, dans le plus grand camp palestinien de Syrie. En collaboration avec le collectif Nafass (« respiration profonde » en arabe), rassemblant des artistes unis par deux langages communs, l’arabe et la danse, et avec le rappeur Osloob, il engage une réflexion sur le rapport de nos corps aux territoires sur lesquels ils s’inscrivent.  » Façonnés par nos habitus, nous sommes rarement conscients de ce qui anime nos corps et les pousse à faire et à répéter des gestes avec parfois un sentiment d’inconfort, de décalage, de dissonance. Et pourtant, nous avons besoin de routines pour faire corps avec la société, avec les autres…  »

Nidal Abdo, chorégraphie, danse, Cynthia Dariane, Katell Ollier danse, Osloob musique, voix, Khaled Alwarea  scénographie

© Fadi Idris

HABITUS, NIDAL ABDO + NASIMA & AZAMAT
NASIMA & AZAMAT
Ouzbékistan, Kazakhstan, République du Congo

L’histoire chantée du peuple ouighour, à travers son folklore et la tradition du muqâm.

Nasima Shavaeva, est membre de l’atelier des artistes en exil. Elle travaille à la reconstitution d’un répertoire traditionnel et contemporain avec son mari Azamat Abdurakhmanov, qui se produit dans des ensembles musicaux ouïgours en Kirghizie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Chine et Espagne. Leurs chants présentent une grande variété de styles : poésie, proverbes et récits populaires et reflètent l’histoire des Ouïgours. Ils ont signé ensemble l’album « Sois mon étoile » et sont accompagnés ici de Mijose Mpuisani, pianiste de jazz, funk, d’afrobeat et de musique traditionnelle congolaise.

Azamat Abdurakhmanov chant, Nasima Shavaeva chant, Captain Mijo piano, Bashar Aldghlawi  percussions

© Pascal Bouclier

Fermer