Radio Kayes
Radio Kayes
France, Mali

L’imperial Pulsar d’Antonin Leymarie a approfondi ses connivences africaines en explorant avec des musiciens maliens les rythmes et danses allègres du Khasso (région de Kayes).

Sur scène, deux musiciens maliens jouent du tamani, un tout petit tambour cylindrique muni de deux peaux sur lequel on tape avec un bâton recourbé. Un autre joue de la guitare. Le rythme est hallucinant. Les quatre musiciens de l’Impérial Quartet en rajoutent et font exploser la salle. Une danseuse en transe nous captive. Tous ceux-là ont un tel plaisir à nous faire partager leur musique. Tous nos sens sont exacerbés. Impossible de rester sur nos sièges!
La Compagnie Imperial nous invite dans un voyage décoiffant au Mali, plus précisément à Kayes, à 500 km de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal. Fruit de deux séjours au Mali (2014) et au Burkina (2013), et de deux ans de travail avec Ibrahima Diabaté, maitre du doundoun Khassonké, l’Imperial Pulsar a déjà prouvé son efficacité lors du Festival Africolor 2014. Cette fois, enrichi de deux autres musiciens maliens et d’une danseuse, à la veille de sortir un nouvel album, il est fin prêt à vous emporter dans ce voyage tout en rythme au Mali. Avec l’énergie démesurée qui est la sienne, suivez le Pulsar dans cette aventure où la musique mandingue, riche de 2 000 ans d’histoire, se marie et se fonde dans ce jazz endiablé ouvert sur l’improvisation, sensible, poétique, généreux, où le plaisir domine.

Imperial Pulsar Radio Kayes est une co-production Cie Impérial / Africolor.
La compagnie Imperial est soutenue par le Ministère de la Culture/Direction Régionale des AffairesCulturelles du Languedoc-Roussillon et d’Ile de France et par la Région Languedoc-Roussillon. En tournée avec les aides ponctuelles de la SACEM, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et de RÉSEAUX EN SCÈNE.
La Cie Imperial est artiste associé au Cratère, Scène Nationale d’Alès.

DAMIEN SABATIER saxophone baryton, alto, sopranino, GÉRALD CHEVILLON saxophones basse, ténor, soprano, ANTONIN LEYMARIE batterie, objets,percussions, JOACHIM FLORENT basse électrique, IBRAHIMA DIABATÉ doundoun, tamani, DRISSA KOUYATÉ guitare électrique, tamani, MAMADOU KOÏTA guitare électrique, YENK-TRAORE MINATA: danse ///Photos(c)Camille Sauvage, Nkrumah Lawson Daku

Fermer