16 € plein tarif sur place / 14,59 € préventes en ligne
Sombat Simla est connu en Thaïlande comme l’un des plus grands joueurs vivants de khène, cet ancien instrument à vent en bambou particulièrement associé au Laos, mais que l’on trouve dans toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Ses interprétations virtuoses et infiniment inventives de chansons traditionnelles et populaires lui ont valu le titre de « Dieu du khène », et il est connu pour ses techniques innovantes et sa capacité à imiter d’autres instruments et des sons non musicaux, y compris, comme le décrit un journaliste du Bangkok Post, « Le bruit d’un voyage en train, avec les passages à niveau et les cris des vendeurs de poulet rôti ». (…) Pour les auditeurs peu familiers de la musique thaïlandaise, les gammes pentatoniques et le rythme saccadé de nombreux morceaux peuvent rappeler de manière surprenante le blues américain le plus brut.
La gamme des performances de Simla est étonnante, passant de rythmes compulsifs sur des accords simples et des séries rapides de notes isolées à des mélodies douces et chantantes, et utilisant un éventail fascinant de techniques, notamment un trémolo rapide qui sonne parfois presque électronique.
© Yasuhiro Morinaga