Banlieues Bleues est une association loi 1901 créée en 1984 à l’initiative d’une dizaine de villes de la Seine-Saint-Denis, et qui organise le festival du même nom. Aujourd’hui, Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits de son histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal de jazz, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d’action culturelle et d’éducation artistique.

Chaque année au printemps, le Festival Banlieues Bleues accueille pendant quatre semaines les artistes qui font l’histoire du jazz et des musiques qui lui sont liées, ou représentent les courants les plus novateurs du moment. Créations, inédits et découvertes sont au cœur d’une programmation internationale à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. Rendez-vous incontournable de la saison musicale en France et en Europe, l’événement déploie ses concerts sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles de la périphérie parisienne.

En 2006, à Pantin, aux portes de Paris, Banlieues Bleues a ouvert sa Dynamo, première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées dans une ancienne fabrique industrielle réhabilitée. Equipement culturel de production et de diffusion, la Dynamo de Banlieues Bleues est un lieu de fabrique autant qu’un outil de référence en termes de création et de diffusion musicale. Cœur de la permanence artistique de l’association, elle accueille nombre de groupes et musiciens franciliens en résidences et réalise une programmation annuelle de concerts sur un rythme semestriel.

Autour des concerts du Festival comme de la Dynamo, les Actions musicales de Banlieues Bleues se placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires, les modes d’interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s’adressent, provenant d’écoles, de collèges ou de lycées, de conservatoires, d’associations de quartier, de musiciens amateurs… Initiatrices et formatrices à tous niveaux de qualification musicale, elles tissent des passerelles entre les acteurs locaux du développement culturel, les relais et partenaires impliqués, les publics et les artistes invités.

L’association Banlieues Bleues est subventionnée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – et la Ville de Pantin, et reçoit le soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et des nombreux partenaires du Festival, de la Dynamo et des Actions musicales.

Banlieues Bleues Licences est membre des réseaux Europe Jazz Network (dont la Dynamo est le siège social), AJC (Association  Jazzé Croisé) et Zone Franche. Banlieues Bleues benéficie de l’agrément Jeunesse et Éducation populaire.

 

L'équipe

Président : Daniel Orantin
Directeur : Xavier Lemettre
Secrétaire générale : Sandra Marschutz
Administrateur : Jean-Christophe Boissonnade

Assistante d’administration : Julie Marche
Comptable : Ahmed Tamma

PRODUCTION
Chargée de production : Marie Persuy
Attachés de production : Paula Cerha, Emilie Bloch & Benjamin Verdier
Assistante de production : Cécile Bruyer

ACTIONS MUSICALES ET RELATIONS AU PUBLIC
Responsable : Stéphanie Touré
Chargée de projets actions musicales : Christel Deslis
Chargée des relations publiques : Hélène Vigny
Assistantes AM : Victoire Faure, Clémence Lipicki
Assistante RP : Claire Peyrol

COMMUNICATION
Directrice de la communication : Cécile Niasse
Attaché de presse : Marc Chonier
Responsable billetterie : Stéphanie Venel-Fizet assistée de Lola Logerot
Assistant communication : Thibault Hillaire

TECHNIQUE LA DYNAMO
Direction technique : Hamid Kolli
Régisseurs son : William Lopez, Yannick Cayuela, Baptiste Chevalier Duflot
Régisseur lumières : Axel Guy et Eric Jeunesse
Agent de nettoyage : Mody Kaloga

TECHNIQUE 36ème FESTIVAL
Direction technique : Bertrand Saint-Aubin
Régisseur général : Gautier Robert
Régisseur : Lucas Saint-Aubin
Régisseurs son : Olivier Gascoin, Olivier Mazarguil assistés de Loïc Lecoeuvre, Aymeric Chauvière, Sarah Leroy, Jérémie Kokot, Magali Rorato, Antoine Sourisseau, Sébastien Pavajeau, Yaniz Mango et Baptiste Gauthier
Régisseur lumières : Luc Varnier assisté de Christophe Laure
Logistique : Rodolphe Collonge, Juliette Barat, Pascal Letenneur, Christophe Ylla-Somers, Diego Maraboli

Régie Actions musicales
Caroline Denne

Et toutes les équipes des villes et lieux participants

Fermer

Nous contacter