EXPÉKA + ERICK COSAQUE
EXPÉKA
France

Ce groupe, c’est avant tout la rencontre entre deux mémoires « réactives » antillaises, le tambour de bouche de la rappeuse d’origine martiniquaise Casey et le tambour du Guadeloupéen Sonny Troupé.

Après le trio en 2019, ExpéKa revient à Banlieues Bleues dans la formule
originelle du sextette, qui donne une tonalité nettement plus électrique et
joyeuse. Au centre des enjeux,l’intime connexion entre les rythmiques hip-hop
et ka, deux musiques nées dans un océan de souffrances. À la clef, une bande-son à la puissance estomaquante qui interroge la nature des rapports séculaires, des comptes toujours pas soldés, entre la France et ses ex-colonies.
____

Casey: voix, Célia Wa: voix, flûte, Didier Davidas: claviers, Stéphane Castry: basse, Olivier Juste: ka, percussions, Sonny Troupé: ka, batterie

Photo Expéka ©Nkrumah Lawson Daku

EXPÉKA + ERICK COSAQUE
ERICK COSAQUE
France Inédit

À la fois gardien de la tradition et rénovateur magnifique du gwo-ka,
une véritable légende vivante de la Guadeloupe.

Enfant de Pointe-à-Pitre venu en métropole en 1969 à l’âge de 17 ans,
Erick Cosaque n’a eu de cesse de chanter la terre de son enfance. Et s’il martèle à quel point on ne devient pas maître ka sans apprendre des anciens, il fait partie de ceux qui ont modernisé cette tradition ancrée dans l’âme de la Guadeloupe : au contact de la soul, du jazz, du funk et même du hip-hop. Rebelle et contestataire, il n’a jamais cédé aux sirènes du bling-bling. Comme le dit si bien le journaliste Bertrand Dicale, il est à l’image du gwo-ka : « à la fois simplissime dans ses constituants et complexe dans son histoire et ses ressorts sociaux – un entrelacs de combats, de plaisirs, de mémoires, d’élans. »
____

Erick Cosaque: chant, Colin Serin: voix, Jongleur: voix, Mike Laurent: tambours boula, voix, Cyrille Daumont tambours boula, voix,  William Casse: ka solo

Photo Erick Cosaque©DR

Erick Cosaque – Guadeloupe – Joué zizipan
Fermer