Frisbee Shop + The Bridge #2.8
Frisbee Shop
France

Frisbee Shop est un jeune groupe composé de cinq membres loin d’être étrangers à la communauté étudiante de Paris 8. Ils explorent de nouvelles couleurs en mélangeant plein de styles – funk, hip-hop, jazz, house, soul, dub -, et d’influences – The Internet, Tyler, The Creator, Robert Glasper, Ghost Note, Anderson .Paak…

Zawadi Tissières : voix, Nils Josselin : guitare, Florian Berret : claviers, Rémi Chabanel : basse, Taylor Philemon : batterie

Frisbee Shop + The Bridge #2.8
The Bridge #2.8
France, États-Unis

On a déjà vu ça cent fois et chaque fois on n’avait jamais vu ça. Deux saxophones (et d’autres choses) de chaque côté, piliers en flammes forcément, la charpente d’une contrebasse et toutes les terrasses de la batterie. Ou inversement, la maison est à l’envers, où et quand Hunter Diamond, Florian Nastorg, Yoram Rosilio et Mikel Patrick Avery décident de faire les choses autrement.

« Ce qui est sûr pour moi, raconte Nastorg, c’est que, quoi que je prévoie ou que j’attende, la musique peut être autre chose. Dans les contextes d’improvisation, chaque fois que je m’attendais à ce qu’une musique prenne telle ou telle direction, elle en a toujours prise une autre. Et cette autre voie a toujours été la bonne. La musique décide, nous la jouons. Comme si nous étions les outils qui permettent de l’écouter. » Elle peut décider par exemple d’être construite comme une maison avec des fenêtres partout, des lucarnes, des hublots, des soupiraux. Et les musiciens pratiquent des ouvertures, des embrasures partout, chacune montrant un extérieur différent. « Une partie de ma pratique créative actuelle consiste à improviser sur des sites spécifiques, confie d’ailleurs Diamond – je crois beaucoup à la capacité d’un espace à influencer l’énergie d’une performance. Je m’attends ainsi à ce que nous atteignions une sensibilité collective au contact des espaces dans lesquels nous jouerons, à ce que le développement de notre son de groupe soit redevable au caractère de ces espaces. J’ai passé très peu de temps en France, et j’espère non seulement que mon manque d’association avec les lieux que nous visiterons insufflera de la fraîcheur à mon jeu, mais qu’il fournira une lentille objective et renouvelée à travers laquelle Florian, Yoram et Mikel s’engageront. » Au sujet des lentilles… Les idées de Diamond, comme celles d’Avery, ont été très influencées par la culture de la musique improvisée à Chicago : rejet des frontières rigides entre les genres, approche ou ascension de la musique par toutes ses faces à la fois. Parce qu’il y a cette « confiance dans l’impalpable magie qui peut exister entre des êtres vivants et sensibles, que de son côté connaît très bien Rosilio, dotés de la capacité d’extérioriser et de matérialiser de petits mystères chimiques et électriques, ceux-ci pouvant être reçus et pris en compte par d’autres êtres vivants et sensibles, et y trouver un sens, un écho, une résonance, une réponse, une ombre, un contraste, un rebond, un écrasement, un engloutissement, une disparition, un écrasement, une explosion... » Une fraternité naissante lors d’un voyage épique. On n’a encore rien vu.

Hunter Diamond : saxophone ténor, Florian Nastorg : saxophone baryton , Yoram Rosilio : contrebasse, Mikel Patrick Avery : batterie

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français et l’AJC.

Site web : www.acrossthebridges.org

Fermer