LÉNODUO + SÉLÉBÉYONE
LÉNODUO
France

LéNoDuo, c’est une paire de complémentaires du genre experts. D’un côté, Leonardo Montana, pianiste et compositeur, partenaire émérite et auteur d’un passionnant solo, dont le toucher sur les noires et ivoire rappelle tout autant ses origines sud-américaines qu’un réel ancrage dans le jazz. De l’autre, Arnaud Dolmen, batteur et compositeur, sideman recherché par tant et leader salué par tous, pour son drumming jazz où résonnent les rythmiques du tambour ka (cf. concert du 9 avril). Entre les deux, le flux passe, naturellement, et parcourt toute une gamme des sensations, oniriques, charnelles, spirituelles, avec l’improvisation comme fil conducteur.

Leonardo Montana : piano, Arnaud Dolmen : batterie

© Alexandre Lacombe, Gabriela Saplana – Artwork : Guillaume Saix

LÉNODUO + SÉLÉBÉYONE
SÉLÉBÉYONE
Etats-Unis, France, Sénégal Inédit

Vous pensiez tout savoir des fusions entre le jazz et le rap ? Écoutez Sélébéyone, « intersection » en wolof, qui les a fusionnés en une supernova étourdissante. On doit ce flash lumineux à quatre musiciens venus de Dakar, Paris, New York et Los Angeles, qui en deux disques visionnaires ont ouvert des champs d’expérimentations inouïs entre l’improvisation, la musique électronique et le hip-hop. L’équipage emmené par le saxophoniste Steve Lehman, très en pointe sur la recherche de nouveaux sons, stupéfie les critiques musicaux les plus attentifs, qui n’avaient en rien détecté la possibilité d’un tel phénomène. Fermez les yeux, vous verrez la lumière.

Hprizm : voix, Gaston Bandimic : voix, Steve Lehman : saxophone, machines, Maciek Lasserre : saxophone, machines, Damion Reid : batterie

© DR

Fermer