TONN3RR3 BIKAY3
France, Congo CRÉATION

Par les forces répétitives des boîtes à rythmes et des synthés, par les peaux, l’acier et le bois des percussions, par les orgues et les claviers électriques d’un autre âge, Tonnerre invite à la danse et au syncrétisme sonore. Ainsi est l’énergie triangulaire de Tonnerre : une vibration organique, électronique et improvisée qui se tisse au gré des cérémonies et de l’énergie des présents. Quand les rythmes psychédéliques nigérians échangent avec les pulsations electro héritées de Chicago et les sonorités d’une disco à la française, Tonnerre prône la divagation des paradoxes pour un mélange des sueurs et des ondes.

Bony Bikaye voix; Guillaume Gilles claviers, synthétiseur; Olivier Viadero percussions; Gaëlle Salomon percussions; Yoann Dubaud machines, synthétiseurs

THE BRIDGE #2.9 invite NICOLE MITCHELL
États-Unis INÉDIT

Que reste t-il de ce désir délicieusement humain de l’élan vers l’inconnu, alors que sont déclarées closes les ères des grandes découvertes, des explorations, de la terra incognita? Alors que le moindre détail de notre environnement est cartographié en permanence par des satellites et des véhicules-caméras ? Alors que la vie quotidienne et les interactions interpersonnelles sont modélisées et prédites par des algorithmes ?

« J’imagine une musique obstinée, j’imagine qu’on creuse quelque chose. C’est en général ce que j’aime partager – une obstination. Ne pas s’arrêter de creuser avant d’avoir trouvé, mais bien sûr ne jamais vraiment trouver. » (Julien Pontvianne)

Ces cinq improvisatrices et improvisateurs, en fomentant leurs plans ensemble, savent pertinemment qu’il reste encore tant à découvrir, de l’autre côté du miroir. Qu’au-delà de la simple démarche d’exploration, la découverte peut encore se faire par la création de mondes nouveaux, en faisant se croiser des individualités singulières faites de mondes multiples.

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le FCM, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l’Adami et l’Institut Français. Le groupe The Bridge 2.6 est soutenu par la DRAC Ile de France. 

© DR

Ugochi Nwaogwugwu chant; Sakina Abdou saxophones, flûte à bec; Julien Pontvianne saxophone ténor, clarinette; Julien Chamla batterie, percussions; Coco Elysses percussions; Diddley Bow voix