YOUMNA SABA + KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER
YOUMNA SABA Arb'een
Égypte

Arb’een signifie « quarante » en arabe, ce nombre mythologique que l’on retrouve dans beaucoup de traditions, le temps d’une transition, d’un passage, comme le nombre de jours qu’il faut pour traverser le désert, pour passer d’un stade à l’autre.

Youmna Saba est l’une des artistes réunis par Kamilya Jubran autour du projet « Sodassi », création qui sera présentée pour la première fois la veille à la Dynamo le 16 novembre. Ici, dans son solo inédit en France, la musique et les mots de la musicienne libanaise sont irrigués par les thèmes de la perte et du regard qu’on tourne parfois vers le passé pour retrouver du sens et de la lumière dans le présent.

+ En lever de rideau à 20h restitution de la Maad’sterclass dirigée par Sarah Murcia.

Photo © Zakaria-Wakrim

YOUMNA SABA + KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER
KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER WASL
Palestine, France, Suisse

Kamilya Jubran a créé une connection (en arabe, Wasl) avec deux de ses partenaires essentiels, devenue un trio sidérant qui ouvre des voies insoupçonnées vers une nouvelle chanson arabe.

Une histoire de 3 musiciens qui se connaissent depuis au moins dix ans, voir plus; qui se retrouveront avec 2 poètes – l’un qui vient de Mashreq et l’autre du Maghreb. Cet ensemble va réaliser un projet qui rassemble des éléments musicaux et des paroles.Officiellement dans le monde arabe il y a une langue arabe classique ou bien littéraire unique, qui est la langue de l’écriture, et des nombreux dialectes différents qui sont les langues parlées. À l’époque d’Al Andalus – l’Andalousie, un style d’écriture de la poésie dite Mouashahat a été développé dans lequel la langue arabe classique se chevauchait avec la langue parlée. Wasl sera au croisement de toutes ces lignes horizontales et verticales et emmènera sur la trace d’une chanson inédite en langue arabe.

Kamilya Jubran est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

KAMILYA JUBRAN oud, voix, WERNER HASLER trompette, électronique, SARAH MURCIA contrebasse

Photo © DR

Fermer