OLIVIER LÉTÉ, VINCENT FORTEMPS + GRIO:GRand Imperial Orchestra
OLIVIER LÉTÉ, VINCENT FORTEMPS
France, Belgique Inédit

L’intrépide bassiste a créé un solo aux embardées imprévisibles avec deux amplis et sans pédales; il creuse le sillon avec le graphiste Vincent Fortemps.

Olivier Lété a réalisé la musique de son solo TUNING en imaginant une sorte de Road Trip étrange et inquiétant, où le bitume et l’espace se délitent pour se recréer ailleurs, transformés. Peut-être que l’instrument et ses sons graves façonnent ces déformations, comme si l’on observait la route et ses horizons à travers une bouteille. De sa rencontre avec Vincent Fortemps et ses métaphores de paysages, fabriqués dans l’instant, sonores et mouvants, il lui a semblé entrevoir ces fragments d’images dont il rêve parfois en jouant. Repartir sur cette route imaginaire, redécouvrir ses lignes de fuite, la partager cette fois ci en duo.

Olivier Lété est en résidence à La Dynamo De Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

OLIVIER LÉTÉ basse électrique, VINCENT FORTEMPS dessins en direct (système cinémécanique)

Photo © Armelle Dousset

OLIVIER LÉTÉ, VINCENT FORTEMPS + GRIO:GRand Imperial Orchestra
GRIO:GRand Imperial Orchestra
France Création

La Compagnie Impérial s’adjoint une palanquée d’improvisateurs de la nouvelle génération pour souffler le chaud sur sa propre tradition : le jazz libertaire !

En Afrique de l’ouest, le terme griot désigne les hommes ou femmes issus de la caste dépositaire de la tradition orale, en particulier concernant l’histoire et les arts. Les musiciens de la Compagnie Imperial se mettent à l’ouvrage pour composer un nouveau répertoire dédié à la création du GRIO. La méthode de travail chère à Imperial Quartet et Imperial Orphéon sera mise à profit avec le collectif au centre des préoccupations, l’oralité représentant une part égale à l’écriture proprement dite. La création musicale sera magnifiée par la présence d’une section de cuivres invitée, constituée de personnalités aussi talentueuses que singulières : Fred Roudet & Aymeric Avice aux trompettes et Simon Girard au trombone.

CRÉATION 2018 – Production Compagnie Impérial. Coproduction Le Cratère Scène Nationale d’Alès

DAMIEN SABATIER saxophones baryton, basse, sopranino, GÉRALD CHEVILLON saxophones basse, ténor, soprano, ANTONIN LEYMARIE batterie, percussions, JOACHIM FLORENT contrebasse, basse électrique, RÉMY POULAKIS accordéon, AYMERIC AVICE trompette, FRED ROUDET trompette, SIMON GIRARD trombone

Photo © DR

Fermer