LIVIO MINAFRA PIANO SOLO + PAOLO ANGELI
LIVIO MINAFRA PIANO SOLO LA FIAMMA E IL CRISTALLO A SOLE LUNA
Italie

Pianiste héritier de la tradition libertaire du jazz des Pouilles italiennes, Livio Minafra maîtrise l’art du solo avec une inventivité dévergondée.

Livio MINAFRA est l’une des grandes révélations européennes du jazz actuel. Son répertoire est époustouflant de maîtrise et d’inventivité qu’il soit soliste ou musicien d’orchestre.

Avec le soutien de MiBACT et SIAE, dans le cadre de l’initiative « Sillumina – Copie privée pour les jeunes, pour la culture ».

LIVIO MINAFRA piano, jouets

Photo © Valentina Pavone

LIVIO MINAFRA PIANO SOLO + PAOLO ANGELI
PAOLO ANGELI 22:22 FREE RADIOHEAD
Italie Création

Avec sa guitare abracadabrantesque, le Sarde a bâti un folklore libre stupéfiant de beauté. Son nouveau projet : recomposer la musique du groupe de Thom Yorke. Avant-première.

Originaire du nord de la Sardaigne, Paolo Angeli est depuis plusieurs années l’un des acteurs majeurs de la nouvelle musique bolognaise. Il travaille depuis le milieu des années 1990 à la redécouverte de ses racines musicales sardes avec l’aide de Giovanni Scanu, l’un des grands maîtres de chitarra sarda e de canto in re, une ancienne forme de chant monodique de Tenores. Puis, ses rencontres dans ces mêmes années avec des musiciens évoluant dans l’expérimentation (Elliot Sharp, Otomo Yoshihide et surtout Fred Frith) l’ont encouragé à développer une approche non conventionnelle de son instrument, brisant ainsi les hiérarchies entre musique classique, populaire, jazz, rock, folk et improvisation. En 1997, il commence à donner des concerts solo avec une guitare sarde préparée, et à faire co exister l’archéologie sonore et la modernité par l’ajout de cordes sympathiques transversales (cordes de sitar, câbles de frein de bicyclette), de pièces en bois et en métal, de petites hélices de ventilateur et de moteurs miniatures. Ces innovations suscitent l’admiration.

PAOLO ANGELI guitare sarde préparée

Photo © Nanni Angelli

Fermer