ANTON MOBIN Chambres préparées
France

Anton Mobin, référence décalée au producteur Amon Tobin, pratique l’art du détournement sonore : improvisation bruitiste et boucles minimalistes, oscillations de fréquences et manipulations en tout sens, entrez dans la performance.

Radicalement insituable, performer hors-norme, Anton Mobin fabrique ses instruments qu’il nomme “chambres préparées”, détonantes constructions dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Ce Géo-Trouvetout de l’ère 2.0 a développé une technique originale, plus lo-fi finalement que high tech. « Pling Plong music est le terme plus adapté pour évoquer mes lives, quand je joue de toutes sortes d’objets. » Toujours à la recherche de nouvelles articulations entre objets, manipulations et interaction avec son propre corps, sans cesse en quête de rencontres du troisième type avec d’autres aventuriers, il s’est notamment illustré sur le Web avec ses A Maïzing Session With… Effectivement détonant.

ANTON MOBIN machines///Photo(c)DR

Tournesol
France

Sous la houlette du contrebassiste Benjamin Duboc, ce trio creuse le sillon du paysagisme sonore 100% bio. Une B.O. imaginaire qui n’est pas sans évoquer l’ambiance grondante du 2001 de Kubrick.

Non, Tournesol n’est pas un hommage au professeur génialement distrait ami de Tintin. Quoique : dans ce trio tout beau tout chaud de la nébuleuse Coax, on retrouve l’amour du héros de Hergé pour les machines bizarres, les sons anguleux et les inventions surprenantes. Pourtant si le contrebassiste Benjamin Duboc, le guitariste Julien Desprez et le batteur Julien Loutelier ont choisi ce patronyme fleuri, c’est surtout pour évoquer la photosynthèse : tous poussent leurs instruments dans leurs derniers retranchements et expérimentent les transformations de matières sonores. Ensemble, ils bâtissent une musique frémissante faite de drones délicats et des mélodies souterraines.

TP 12¤ sur place / 10¤ en prévente en ligne sur www.yesgolive.com/instants-chavires et abonnés Festival Banlieues Bleues et Dynamo / 8¤ abonnés Instants Chavirés

BENJAMIN DUBOC contrebasse, JULIEN LOUTELIER percussions, JULIEN DESPREZ guitare///Photos(c)Bertrand Gastaut