NOURA MINT SEYMALI + SPEED CARAVAN + ISLAM CHIPSY & EEK
NOURA MINT SEYMALI
Mauritanie

La nouvelle icône de la musique mauritanienne transfigure l’art des griots sahariens en un psyché-blues rock radicalement contemporain.

Fille de Seymali Ould Mohamed Vall, fabuleux griot de la musique maure, Noura Mint Seymali a la musique dans son ADN : elle a beaucoup appris auprès de sa belle-mère, la grande Dimi Mint Abba, qu’elle accompagnait dans les mariages et baptêmes. Depuis, la chanteuse et joueuse d’ardine s’est démarquée de ses tutélaires influences pour produire une fusion musicale entre la culture sahélienne et la sono mondiale, où la poésie séculaire décolle sur des grooves rock électrisants.

NOURA MINT SEYMALI voix, ardine, JEICHE OULD CHIGHALY guitare électrique, tidinit, OUSMANE TOURÉ basse, MATTHEW C.TINARI batterie /// Photo © DR

NOURA MINT SEYMALI + SPEED CARAVAN + ISLAM CHIPSY & EEK
SPEED CARAVAN
Algérie, France,Tunisie,Sénégal, Togo Inédit

Suite à la défection de dernière minute des Tunisiens Bargou 08, c’est le Franco-Algérien Medhi Haddab, le Jimi Hendrix du oud électrique, qui rapplique en personne avec son fulgurant groupe panafricain Speed Caravan.

Mehdi Haddab est au plus profond de lui à la fois maqam et rock, quart de ton et saturation. Et le oud-hero a construit son power-band Speed Caravan à cette image, un mélange -très rare- d’improvisation instrumentale arabe et de vrai rock-metal. Après un premier album (Kalashnik Love) rapatrié sur le prestigieux label RealWorld de Peter Gabriel, Mehdi a pris le temps d’enrichir sa géniale caravane du speed, lors de plusieurs mois de travail et d’enregistrement à Dakar, pour son nouvel opus, l’intense et novateur Big Blue Desert. Le disque reste à décoder sur scène, avec ce soir un quintette de haut vol, composé entre autres du Togolais Jean-Baptiste Gbadoe, du Sénégalais Moussa Ngom, et de Skander Besbes, l’un des pionniers de la scène électro-rock tunisienne.

MEHDI HADDAB Mandole,PASCO TELLIER basse, SKANDER BESBES guitare, JEAN BAPTISTE GBADOE batterie, MOUSSA NGOM marimba, claviers /// Photo©Youri Lenquette

NOURA MINT SEYMALI + SPEED CARAVAN + ISLAM CHIPSY & EEK
ISLAM CHIPSY & EEK
Egypte

Venu des banlieues du Caire, ce groupe-phénomène crée l’une des plus excitantes sensations live de la planète musicale.

Deux batteries survoltées et un clavier débridé, la preuve par trois qu’en musique désormais tout est possible. En Egypte, Islam Said alias Chipsy, pionnier activiste et joyeux du mouvement électro-chaâbi, en est devenu la figure centrale après avoir électrisé les mariages, les rues et les clubs underground des faubourgs du Caire. Depuis 2006, avec son trio EEK, ils ont pris le temps de développer une formule live & direct, qu’ils ont testée auprès de la jeunesse locale avant qu’elle ne soit approuvée sur les scènes internationales. C’est le cas depuis plus d’un an, où leurs transes expérimentales, en mode hypnotique ou en déferlements frénétiques, conquièrent d’autres publics et repoussent les frontières de la musique et de la danse. Entrez dans l’oeil du cyclone.

Dans le hall à 20h les Doumtakers Antenne Jeunesse des Quatre-Chemins, Pantin (Direction Faiçal Benhamida). ///
La billetterie de cette soirée est en vente uniquement sur www.banlieuesbleues.org et chez nos revendeurs habituels.

ISLAM CHIPSY claviers, KHALED MANDO batterie, MAHMOUD REFAT batterie /// Photo © DR

Fermer