SYVAIN RIFFLET Troubadour Solo
France INÉDIT

Un solo soufflant au son d’un saxophone volant en suspension autour d’un fascinant bourdon.

Dans la langue d’oc, Trobador désigne le “trouveur”, à la fois créateur, compositeur et interprète de poésie et de musique. Sylvain Rifflet est un digne descendant de ces troubadours du XIIe siècle dont son dernier quartette fait le portrait : de projet en projet, il trouve de nouvelles manières de conjuguer et faire résonner le mot jazz. En s’intéressant à la musique médiévale monodique, accompagnée à l’époque par un bourdon, il a adopté une shruti-box, instrument indien à anches libres et à soufflet. Pour Banlieues Bleues, seul sur scène, il confronte le merveilleux son feutré et aérien de son saxophone à ce fascinant drone, autour des premiers poèmes musicaux de l’amour et de quelques standards de jazz.
____

Sylvain Rifflet: saxophone, clarinette, shruti-box

Photo Sylvain Rifflet ©Sylvain Gripoix

Sylvain Rifflet “Troubadours” Choc de l’année Jazz Magazine

ONYX COLLECTIVE feat. NICK HAKIM, JULIAN SOTO… plays Rodgers & Hart
ÉTATS-UNIS Création

L’insaisissable jeune collectif new-yorkais cannibalise les plus grands standards de l’histoire du jazz avec de lumineuses nouvelles voix soul.

En à peine cinq ans, la bande créée à New York par le saxophoniste Isaiah Barret le batteur Austin Williamson s’est fait une place à part sur l’échiquier de la Great Black Music. Capables de faire du free jazz à la Ornette Coleman un jour, du hip-hop avec Princess Nokia le soir et de la nu-soul à la Frank Ocean juste après, ils affirment n’avoir aucune chapelle stylistique. Les voilà qui ont décidé de reprendre à leur sauce samouraï les hymnes signés Richard Rodgers (1902–1979) et Lorenz Hart (1895–1943) : Blue Moon, My Favorite Things, My Funny Valentine, et tant d’autres chansons que s’étaient appropriés Billie Holiday, Miles, Coltrane, Chet Baker, Ella Fitzgerald, Elvis ou Sinatra…
En avant-première pour Banlieues Bleues, ils dévoilent sur scène leur incroyable album à venir, Manhattan Special, avec plusieurs voix soul prodiges de la nouvelle scène new-yorkaise, dont Nick Hakim et Julian Soto. Intrigant et excitant.
____

Isaiah Barr: saxophone, piano, voix, Spencer Murphy: basse, Austin Williamson: batterie, Nick Hakim: voix, guitare, piano, Julian Soto: voix…

Photo Onyx Collective © DR