SYVAIN RIFFLET  + ONYX COLLECTIVE feat. NICK HAKIM
SYVAIN RIFFLET Troubadour Solo
France INÉDIT

Un solo soufflant au son d’un saxophone volant en suspension autour d’un fascinant bourdon.

Dans la langue d’oc, Trobador désigne le « trouveur », à la fois créateur, compositeur et interprète de poésie et de musique. Sylvain Rifflet est un digne descendant de ces troubadours du XIIe siècle dont son dernier quartette fait le portrait : de projet en projet, il trouve de nouvelles manières de conjuguer et faire résonner le mot jazz. En s’intéressant à la musique médiévale monodique, accompagnée à l’époque par un bourdon, il a adopté une shruti-box, instrument indien à anches libres et à soufflet. Pour Banlieues Bleues, seul sur scène, il confronte le merveilleux son feutré et aérien de son saxophone à ce fascinant drone, autour des premiers poèmes musicaux de l’amour et de quelques standards de jazz.
____

Sylvain Rifflet: saxophone, clarinette, shruti-box

Photo Sylvain Rifflet ©Sylvain Gripoix

Sylvain Rifflet « Troubadours » Choc de l’année Jazz Magazine

SYVAIN RIFFLET  + ONYX COLLECTIVE feat. NICK HAKIM
ONYX COLLECTIVE feat. NICK HAKIM plays Rodgers & Hart
ÉTATS-UNIS Création

L’insaisissable jeune collectif new-yorkais cannibalise les plus grands standards de l’histoire du jazz avec une nouvelle voix soul lumineuse.

En à peine cinq ans, la bande créée à New York par le saxophoniste Isaiah Barret le batteur Austin Williamson s’est fait une place à part sur l’échiquier de la Great Black Music. Capables de faire du free jazz à la Ornette Coleman un jour, du hip-hop avec Princess Nokia le soir et de la nu-soul à la Frank Ocean juste après, ils affirment n’avoir aucune chapelle stylistique. Les voilà qui ont décidé de reprendre à leur sauce samouraï les hymnes signés Richard Rodgers (1902–1979) et Lorenz Hart (1895–1943) : Blue Moon, My Favorite Things, My Funny Valentine, et tant d’autres chansons que s’étaient appropriés Billie Holiday, Miles, Coltrane, Chet Baker, Ella Fitzgerald, Elvis ou Sinatra…
En avant-première pour Banlieues Bleues, ils dévoilent sur scène leur incroyable album à venir, Manhattan Special, avec une voix prodige de la nouvelle scène new-yorkaise, le Brooklynois Nick Hakim. Intrigant et excitant.
____

Isaiah Barr: saxophone, voix, Nick Hakim: voix, Spencer Murphy: basse, Jack Gulielmetti: guitare, Isaac Sleator: piano, Austin Williamson: batterie

Photo Onyx Collective © Cian Moore

Fermer