Olivier Lété

Saison 2018/2019
Avec le soutient du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Compositeur et improvisateur, l’éclectique Olivier Lété sillonne les genres où il développe une conception singulière de la basse électrique, affirmant et affinant sa différence par son attachement au son et à l’audace musicale.

Biographie
Le jeune bassiste de jazz Olivier Lété est très apprécié, notamment pour sa facilité à composer et ses influences multiples. Musicien ouvert à de nombreuses collaborations, il a notamment travaillé avec Benjamin Moussay et Claude Whipple. Il officie au sein de groupes de jazz, mais cet artiste complet travaille aussi sur des projets plus éclectiques, comme la pièce En campagne (Jocelyn Bonnerave, mise en scène de Christian Gangneron) ou des collaborations avec la Compagnie Inouïe, de Thierry Balasse.  Ses groupes varient du quartet de jazz (-Ion) au quatuor a? cordes (Sixteen), en passant par la chanson franc?aise instrumentale en trio (Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver), ou le solo (Tuning). Il enseigne aussi au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.

soundcloud.com/olivierlete

La résidence

  • Trio Ostrakinda
    Olivier Lété (basse électrique), Aymeric Avice (trompette) et Toma Gouband (percussions) détournent leurs instruments, à tour de rôle, et composent loin des formes du jazz écrit.
  • -ION avec Géraldine Laurent
    Olivier Lété (basse électrique), Aymeric Avice (trompette), Philippe Lemoine (saxophone) et Samuel Silvant (batterie) invitent Géraldine Laurent (saxophone) à créer des expériences nouvelles avec les codes et l’audace du jazz libre des années 60 et 70.
  • Olivier Lété et Vincent Fortemps
    Le bassiste repart sur la route imaginaire de Tuning et nous embarque dans son road trip avec les dessins fabriqués en direct par le graphiste et dessinateur belge Vincent Fortemps.
  • Chœurs de guitares
    Ce projet artistique et pédagogique porté par le trio Ostrakinda est exploré avec des collégiens et des élèves de conservatoire. Il s’articule autour de la construction et le détournement de la guitare, l’exploration du jeu dans l’espace, et l’engagement du corps en recherche de masse sonore. Un atelier d’art graphique est mené en parallèle avec l’association ASTI
  • The Last poets
    +1 ère partie

    Saint-Ouen

    20:30

     

  • ARTISTE 1
    +ARTISTE 2
    +ARTISTE 3

    Aubervilliers

    00:00

     

  • YOM – Peregrini parvam+

    Pj5

    Nanterre

    16:30

     

  • ANTIBALAS

    Épinay-sur-Seine

    20:30