ANTONIN TRI HOANG

Saison 2017/2018
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine -Saint-Denis
La résidence d’Antonin Tri Hoang a été l’occasion de présenter 3 projets différents, dont la création Chewing-gum Silence dans le cadre du festival Banlieues Bleues, reprise dans la saison de La Dynamo, et la diffusion du trio Fakebooks puis du quartette Novembre dans la saison de La Dynamo.

BIOGRAPHIE :

Antonin-Tri Hoang est le benjamin de l’Orchestre National de Jazz. Déployant une grâce et une incroyable musicalité au saxophone alto et à la clarinette, il pratique également le piano.

Venant du jazz, et le pratiquant toujours assidument au sein de nombreux ensembles, il place la mélodie au centre de ses questionnements : comment advient-elle, comment revient-elle,  à quels fragments de nos mémoires est-elle reliée ? Au sein de musiques plus déconstruites, l’irruption de la mélodie opère comme la remontée à la surface de dépôts d’émotions, de fragments d’enfance, de lambeaux d’histoires oubliées. Il conçoit en 2018 le spectacle pour jeune public Chewing Gum Silence autour de ces questions. En 2017, Saturnium est pour lui la réalisation de vieux rêves, jouer avec différentes sources sonores (le trio Saturnium, les voix de Jean-Philippe Uzan et de Smith, l’utilisation de syntétiseurs modulaires), zoomer, changer d’espace, faire surgir les mots, les bruits, les mélodies.

Son parcours l’a mené en tant qu’instrumentiste et improvisateur à collaborer avec différents ensemble et artistes dont Eve Risser (duo Désordre, White Desert Orchestra), Benoît Delbecq (duo Aéroplanes), Julien Pontvianne (Watt et Aum), Fantazio, Jozef Dumoulin, Jean-Jacques Birgé, l’ensemble ONCEIM, L’Orchestre National de Jazz Daniel Yvinec, Solo live pour France Musique …

Antonin-Tri Hoang a plusieurs compositions à son actif: 2017 Saturnium, livre-disque avec la photographe Smith, Palais de Tokyo, 2016 Ornette / Apparitions  Création avec le groupe Novembre & invités Création festival Banlieues Bleues, 2015 Disque du Quatuor de clarinette Watt, « 77’06 » (label Becoq), « Gohan » solo pour saxophone alto, 2014 Commande de France Musique : 5 Synchronies pour le quartet Novembre.

Photo©Eric Garault

CRÉATION :

La création de Chewing-gum Silence a été une part importante de la résidence avec les répétitions et représentations à La Dynamo, ainsi que les dates de tournées, Banlieues Bleues assurant la production déléguée du projet et accompagnant l’équipe artistique tant sur le montage de production que sur la diffusion. Chewing-gum Silence a également donné lieu à un important volet d’actions culturelles sur le département.

“CHEWING-GUM SILENCE”                                                                                                                                

Photos Chewing gum silence 2019©Jean-Louis Fernandez

La Dynamo de Banlieues Bleues le 18 mars 2018 dans le cadre de la 35ème édition du festival Banlieues Bleues

[Théâtre / Musique] – Durée : 55 min.
Spectacle à partir de 6 ans

Saxophoniste et clarinettiste, Antonin Tri Hoang signe un spectacle tout public autour des mélodies qui nous obsèdent malgré nous. Avec le metteur en scène Samuel Achache et les musiciens Jeanne Susin et Thibault Perriard, ils ont imaginé collectivement un drôle de spectacle en forme de jeu musical.

On a tous, un jour ou l’autre, un petit air qui nous trotte dans la tête. En allemand, il existe même un mot assez imagé pour décrire le phénomène: Ohrwurm,”vers d’oreille”. Heureusement des chercheurs de l’université de Reading, en Angleterre, ont découvert qu’il est possible de s’en débarrasser en mâchant du chewing-gum. Cette histoire ne pouvait qu’attirer le jazzman Antonin Tri Hoang qui a toujours placé la mélodie au centre de ses questionnements. Pour son premier spectacle tout public, Chewing gum Silence, avec le metteur en scène Samuel Achache, le musicien a mené des ateliers avec des écoliers de Seine-Saint-Denis durant lesquels ils ont travaillé autour de “petits bouts d’airs” transmis par les jeunes participants. Des ritournelles d’autant plus touchantes qu’elles ont été déformées par la mémoire et les capacités vocales des enfants. Sur scène, les musiciens, Antonin Tri Hoang, la pianiste Jeanne Susin et le batteur Thibault Perriard, incarnent trois archivistes sonores sur une scène encombrée de boîtes remplies des mélodies du monde. Cherchant à en organiser la circulation, ils les font apparaître et disparaître dans un grand jeu de cache-cache musical.

Antonin Tri Hoang saxophone, clarinettes, clavier, composition, Jeanne Susin voix, piano préparé, percussions, composition, Thibault Perriard voix, guitare acoustique, batterie, composition, Samuel Achache collaboration artistique, Carine Gerard lumières, Antoine Sourisseau son, Raffaëlle Bloch scénographie
Photos Chewing gum silence 2019©Jean-Louis Fernandez

Production Banlieues Bleues 

Coproduction Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN – Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale I Avec les soutiens du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la SACEM #1aSacemSoutient et du FCM – Fonds pour la création musicale I Soutien à la re création La vie brève – Théâtre de l’Aquarium.

Représentations scolaires : 
• A la Dynamo de Banlieues Bleues le  19 mars 2018  –  2 représentations scolaires
• A la Dynamo de Banlieues Bleues le 18 mai 2018  – 1 représentation scolaire
• A L’Odéon de Tremblay-en-France  le 8 novembre 2018  – 2 représentations scolaires
• A la Dynamo de Banlieues Bleues le 9 décembre 2018 – Séance tous publics
• A la Dynamo de Banlieues Bleues le 10 décembre 2018 –  2 représentations scolaires

 Chewing-gum Silence Dates de tournée (saison 2018-2019)

– 8 NOV 2018 – L’Odéon, Tremblay-en France
– 9 DÉC 2018 – La Dynamo, Pantin
– 19 JAN 2019 – Nouvelle Scène Nationale, Cergy-Pontoise, Val d’Oise / Théâtre 95, Cergy Grand Centre
– 12, 13 MARS 2019 – Les 2 Scènes, Scène Nationale, Besançon
– 22 MARS 2019 – Les Détours de Babel / Déclic à Claix, Grenoble
– 12 MAI 2019 – Espace Sorano, Vincennes
– 15 JUIN 2019 – Amphithéâtre de la Cité de la Musique (Philharmonie), Paris


ANTONIN TRI HOANG – SAMUEL ACHACHE  / CHEWING GUM SILENCE RE-CRÉATION

Photos Chewing gum silence 2019©Jean-Louis Fernandez

 

Représentations (saison 2019-2020)
Conception Antonin Tri Hoang-Mise en scène Samuel Achache

Dans le cadre du Festival d’automne à Paris :

  • 21, 22 et 23 novembre 2019 – Nouveau théâtre de Montreuil, CDN, 10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
  • 7 et 9 décembre 2019 – La Dynamo de Banlieues Bleues, 9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
  • 21 et 22 décembre 2019 et 10 et 11 janvier 2020 – Théâtre de L’Aquarium / La Cartoucherie, Route du Champ de manœuvre 75012 Paris
  • Vendredi 17 janvier 2020 – Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye Jardin des Arts, place André-Malraux 78100 Saint-Germain-en-Laye
  • Vendredi 28 février 2020 – Maison du Peuple, 12 boulevard Pasteur 93380-Pierrefitte-sur-Seine (représentation scolaire)
  • 28, 29 et 30 avril 2020 – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale, Place Georges Pompidou 78054 Saint Quentin en Yvelines

ADMINISTRATION DE PRODUCTION ET DIFFUSION :

Jean-Christophe Boissonnade  I Administrateur

jc.boissonnade@banlieuesbleues.org

+33(0)1 49 22 10 19  I +33(0)6 33 96 11 96

Manon Bencheikh I Attachée d’administration

manon.bencheikh@banlieuesbleues.org

+33(0)1 49 22 10 18

Ana Vergeau I Assistante Production

Ana.vergeau@banlieuesbleues.org

+33(0)1 49 22 10 24

COMMUNICATION :

Cécile Niasse I Directrice de Communication

cecile.niasse@banlieuesbleues.org

+33(0)1 49 22 10 13  I +33 (0)6 07 08 81 78

 

 

DIFFUSION :

“NOVEMBRE”                                                                                                                                                       

La Dynamo les 28 novembre 2017 et 09 octobre 2018

Antonin Tri Hoang saxophone alto, clarinette, Romain Clerc Renaud piano, Thibault Cellier contrebasse, Elie Duris batterie

Le quartet “Novembre”est né il y a 7 ans au CNSM de Paris. Entre Freejazz et musique contemporaine, Picasso et David Lynch, Il s’interroge sur le rôle de la mémoire dans la perception du temps. Les compositions d’Antonin et Romain sont séquencées, découpées, mélangées, superposées, et renaissent à chaque fois sous une forme nouvelle.

“FAKEBOOKS”                                                                                                                                                           

La Dynamo le 8 septembre 2018

Antonin Tri Hoang saxophone alto, Thibault Cellier contrebasse, Sylvain Darrifourcq batterie

Les “fake books” étaient des recueils de chansons réunies illégalement par les musiciens de jazz américains dans les années 40.

Des partitions partielles de chansons issues de la mémoire collective où ne figuraient que la mélodie et des accords simplifiés, des sortes d’aides-mémoires très souvent déformées par l’usage et le temps. Antonin Tri Hoang, Thibault Cellier et Sylvain Darrifourcq se sont retrouvés chaque mois de l’année 2017 dans la librairie “La Manœuvre” pour jouer certaines de ces compositions de jazz comme il s’en souvenaient, c’est à dire pas toujours parfaitement, en improvisant et jouant les mélodies qui remontent à la surface, en répétant une seule phrase musicale ou en collant plusieurs morceaux ensemble, pour faire vivre et éclater ces “fake books” qu’ils aiment et portent en eux.

 

ACTIONS MUSICALES:

1- “Le Ver d’Oreille”direction Antonin Tri Hoang
Création d’une bande sonore avec des enfants à partir de mélodies qu’ils connaissaient (sur le pont d’Avignon, joyeux anniversaire, etc) et qu’ils ont ensuite déconstruites et inventé des paroles.

Aubervilliers:

avec une classe de cm1 de l’école élémentaire Jean Macé du 11 janvier au 26 mars 2018.

Tremblay-en-France:

avec deux classes de l’’école André Malraux. Ils ont créé un spectacle de 30 minutes qu’ils ont restitué le 18 décembre 2018 sur la scène de l’Odéon.

avec des seniors du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

2 – Concert-rencontre Chewing-gum Silence, Aubervilliers, Espace Renaudie
Concert rencontre le 20 mars 2018, devant 196 spectateurs (écoles élémentaires d’Aubervilliers)

3- Mélodies en tête, Tremblay-En-France 
Dominique Duthuit, journaliste spécialisée dans le jeune public, a mené des ateliers autour de la mélodie avec 11 femmes, bénéficiaires du RSA.
Elle a enregistré et monté tous ces échanges qui ont été mis en musique par Antonin Tri Hoang .
Cette création sonore a ensuite été diffusée lors de la restitution du 18 décembre 2018, 8 femmes ayant participé aux ateliers étaient présentes sur le plateau lors de la restitution.