Eric Chenaux

Saison 2018/2019
Le guitariste canadien, l’un des plus précieux de la musique expérimentale contemporaine fait de la musique conceptuelle qui n'entend pas sonner comme tel. Il jongle avec des traditions variées et s'attaque à la relation entre l'improvisation et la structure.

Biographie
Initialement basé à Toronto, Eric Chenaux est devenu une figure de proue de la scène DIY et expérimentale, d’abord en tant que frontman d’un groupe de post-punk, Phleg Camp, à la fin des années 1980, puis dans la scène de la musique improvisée, notamment en tant que co-fondateur du label Rat Drifting en 2002, avant de s’établir en solo sur le prestigieux label Constellation depuis 2006. Chenaux a façonné son jeu très ludique et en perpétuel glissement d’identité de par de multiples collaborations et rencontres, dans la musique (Michelle McAdorey, Eloise Decazes, Sandro Perri, entre autres), mais aussi dans la danse contemporaine et le cinéma (Esther May Campbell, Eric Cazdyn, Marla Hlady…). Il est installé depuis 2013 à Saint-Ouen.

ericchenaux.com

Photo © JB Deucher

La résidence

  • Eric Chenaux & Christine Abdelnour
    En duo avec la saxophoniste alto Christine Abdelnour et son univers bien à elle ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines, les chansons d’Eric Chenaux sont étirées et confrontées à l’improvisation libre. Cette création joue sur les reflets et la simultanéité pour qu’aucun son ne devienne l’accompagnement de l’autre.