ÉRIC CHENAUX & CHRISTINE ABDELNOUR + FANTAZIO & THEO CECCALDI
ÉRIC CHENAUX & CHRISTINE ABDELNOUR
Canada, France

Le guitariste canadien, »l’un des plus précieux de la musique expérimentale contemporaine », étire ses chansons et les confronte avec l’improvisation sonore de Christine Abdelnour.

Eric Chenaux fait de la musique conceptuelle qui n’entend pas sonner comme de la musique conceptuelle. Il jongle avec des traditions variées mais, plus que tout sans doute, à chaque disque, Chenaux s’attaque à la relation entre l’improvisation et la structure, et il le fait à sa manière toute particulière : à travers l’amour et ce, sans la moindre ironie ou le moindre cynisme. En duo avec Christine Abdelnour et son univers bien à elle à l’alto, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Tous deux collaborent régulièrement avec différents artistes issus des arts visuels, de la danse ou du design sonore.

ÉRIC CHENAUX est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

ÉRIC CHENAUX voix, guitare électrique, effets électroniques, CHRISTINE ABDELNOUR saxophone alto

photo © JB Deucher

ÉRIC CHENAUX & CHRISTINE ABDELNOUR + FANTAZIO & THEO CECCALDI
FANTAZIO & THEO CECCALDI PEPLUM
France

Le performeur-contrebassiste et le violoniste ont concocté une renversante boîte à surprises avec la nouvelle garde du jazz français.

Au menu : beau bazar et berceuses turbulentes. Le performeur-contrebassiste et l’étoile montante du violon-jazz ont beaucoup en commun : des mélodies qui leur tournent en tête comme des chars dans des arènes, l’envie de raconter des histoires, de préférence surréalistes, le besoin de se confronter à toujours plus de musiciens différents … Et un penchant certain pour la poésie bastringue. Entourés par la nouvelle garde du jazz français, ils se font tout un film avec pas grand-chose. Et c’est déjà beaucoup.

Production déléguée Banlieues Bleues – Scène Nationale d’Orléans.

Retrouvez Fantazio « Histoire intime d’Elephant Man  » au Théâtre du Rond-Point du 6 novembre au 2 décembre 2018 – Offre Duo sur le spectacle 23 euros (au lieu de 29 euros) et de 12 euros (au lieu de 18 et 16 euros) pour les moins de 30 ans et demandeurs d’emploi avec le code « Maison rouge » au 01 44 95 98 21.

FANTAZIO voix, contrebasse, composition, THÉO CECCALDI violon, composition, arrangements, ANTONIN TRI HOANG clarinette basse, saxophones, claviers, LÉO JASSEF piano, piano préparé, claviers, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux, électronique

Photo © Pascal Retel

Fermer