• La Dynamo vous accueille pendant le festival !

ARNAUD DOLMEN

Saison 2022/2023
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, producteur fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération.

Biographie

A 36 ans, Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, et désormais leader de ses propres formations, fait désormais partie des artistes les plus plébiscités de sa génération.

Originaire de la Guadeloupe, il a étudié le tambour ka dès l’âge de cinq ans, puis la batterie à l’Atelier Marcel Lollia, sous la direction de Georges Troupé. À l’adolescence, son talent est révélé au sein de l’orchestre de jeunes Kimbòl. Très jeune, il collabore avec des artistes de tous horizons. Frôlant la majorité en 2003, le Guadeloupéen s’envole vers la métropole, pour poursuivre ses études de musique à l’école de batterie Dante Agostini à Toulouse. Fraîchement diplômé, il débute sa carrière professionnelle sur la scène nationale et internationale aux côtés des groupes caribéens tels que Soft, Franck Nicolas ou encore Dédé Saint-Prix. Entre 2006 et 2015, il est co-leader de plusieurs formations remarquables : Zetliyo, FDH Trio et Nonoexpériment. Il se produit aux côtés de Jacques Schwarz-Bart, Bojan Z, Olivier Ker Ourio, Alfredo Rodriguez, Mario Canonge, Naïssam Jalal, Laurent de Wilde, David Linx, Samy Thiébault, Jonathan Jurion… Tonbé Lévé, son premier album sorti en 2017, axé sur une esthétique de jazz contemporain, connaît succès et distinctions ( « Révélation de l’année » par Jazz Magazine, « Artiste à suivre » par Jazzwise Magazine, « Top 5 des meilleurs batteurs de 2021 » par Jazz Magazine et Jazz News. La sortie en janvier 2022 de Adjusting, qui questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant, consacre Arnaud Dolmen comme l’un des nouveaux noms du jazz, avec une presse élogieuse et une Victoire du jazz 2022.

Basé en banlieue parisienne, l’artiste continue de surprendre avec son style singulier et ses compétences en tant que compositeur – la musique des documentaires : « Une Histoire à Soi » d’Amandine Gay (2021) et « Camarade Jean » de Franck Salin (2020) et de la pièce de théâtre de Franck Salin, Zantra (2021). Parallèlement, il transmet ses connaissances notamment sur le gwoka et la batterie en masterclass et cours privés.

Son parcours arrive à un tournant, avec une reconnaissance nationale et une ouverture à l’international, et en même temps une envie de se ressourcer sur les musiques de ses racines, et le groove. Deux axes choisis par Arnaud Dolmen pour son projet de résidence en Seine-Saint-Denis à La Dynamo de Banlieues Bleues.

Création

Diffusion

Actions musicales


Fermer