Sibiel
France

Cordes acoustiques, trio éclectique, délices atypiques.

Sibiel est un petit village roumain, auquel les musiciens de ce trio rendent hommage, car il fut le départ de leur aventure. De par leurs multiples racines, leur association constitue un trio à cordes atypique empruntant aux musiques improvisées, au jazz et aux musiques traditionnelles. Un univers intimiste et bouleversant, tour à tour grave ou chantant au gré des compositions de chacun, et une écriture sur mesure exploitant timbres et modes de jeu sous tous les angles. A découvrir !

Jean-Philippe Feiss Violoncelle, David Potaux-Razel guitare, Théo Girard contrebasse. //// Photos©Cecile Gerin-sd

DPZ
France

Puisant aux sources du rock, voire de la pop, un vrai groupe de jazz, vivifiant et sans oeillères !

DPZ, fruit d’une solide complicité entre le saxophoniste Thomas de Pourquery (Rigolus, Andy Emler Megaoctet….) et le tromboniste Daniel Zimmerman (le Sacre du Tympan….), est une nouvelle preuve jubilatoire de ce que le jazz a pu gagner à se décloisonner. Avec un son qui tend vers l’électricité -grâce à une section rythmique puissante, où l’on retrouve d’ailleurs Maxime Delpierre et David Aknin (déjà associés dans Limousine), les cinq membres de DPZ, assumant sans complexes toutes les musiques qu’ils écoutent, se sont engagés dans de nouveaux chemins qui s’avèrent passionnants : au milieu de paysages rocks, épurés ou lyriques, de reliefs de distorsions ou d’effets électroniques, écriture et improvisation des deux solistes prennent les couleurs les plus éclatantes.

Thomas de Pourquery saxophones alto, soprano, chant, compositions, Daniel Zimmermann trombone, Sylvain Daniel Basse électrique, électronique, Maxime Delpierre guitare, David Aknin batterie. //// Photos©Sylvain Gripoix