SYLVAIN KASSAP QUARTET + PETER EVANS QUARTET
SYLVAIN KASSAP QUARTET
France

Un super-quartet français d’une liberté et d’une densité étonnantes.

« Pureté mélodique, travail sur le son et énergie héritée des fulgurances du free, inscrits dans la plus palpitante modernité ». Sylvain Kassap, issu du courant moderne de la clarinette française du jazz (à l’instar de Portal, Di Donato, Sclavis) mais aussi fort actif de la musique contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles et l’improvisation instantanée, occupe une place singulière dans le paysage musical. Son quartette, qui a récemment enregistré un superbe album au titre mystérieux Pixote, est constitué de personnalités tout aussi originales, Didier Petit au violoncelle, Hélène Labarrière à la contrebasse, Edward Perraud à la batterie, qui n’aiment pas plus que lui le « déjà-entendu ».

Sylvain KASSAP clarinette, Didier Petit violoncelle, Hélène Labarrière contrebasse, Edward Perraud batterie. //// Photos©Muriel Valmont

SYLVAIN KASSAP QUARTET + PETER EVANS QUARTET
PETER EVANS QUARTET
Etats-Unis

Le trompettiste du moment de la scène New-Yorkaise avec sa formation choc.

Peter Evans est actuellement le nouveau musicien qui défraie la chronique des scènes américaines et européennes du jazz contemporain. Que ce soit avec son quartette, qui sévit depuis plusieurs années, avec le redoutable groupe Mostly Other People Do The Killing (déjà passé l’an dernier à La Dynamo), ou aux côtés de Taylor Ho Bynum, John Zorn, Mary Halvorson ou Evan Parker, sa fantastique virtuosité et sa rapidité d’invention tout aussi impressionnante, lui ont permis de repousser très loin les limites techniques de son instrument. Et se pouvoir se plonger dans des arrangements d’une folle complexité ou des climats envoûtants pour des prestations qui, enchantent et surprennent amateurs et connaisseurs…

Peter Evans trompette, Carlos Homs piano, Tom Blancarte basse, Jim Black batterie. //// Photos©Jean-Michel Monin, C. Neil Scott.

Fermer