Sylvain Cathala Trio
France

Les nouveaux talents du jazz contemporain présentés par la Sacem.

On a connu Sylvain Cathala au sein des formations Rolex et Print, il est revenu sous son nom et autour de ses propres compositions, au sein d’un trio formé en 2005 avec la contrebassiste Sarah Murcia et le batteur Christophe Lavergne, remplacé au pied levé par Franck Vaillant. Chaloupant entre la complexité la plus radicale et une légèreté cristalline, l’ensemble, qui a enregistré en 2010 l’album « Moonless », élabore une musique riche et fluide, puissante et sophistiquée, dont la poésie touche dès les premières notes, et dont a complicité est un avantage décisif. Un trio à suivre, qui délivre « un jazz introspectif et intelligent », « sensuel et moderne », « où complexité de la forme et qualité sonore de l’ensemble jouent à parts égales ».

Sylvain Cathala saxophone ténor, Sarah Murcia contrebasse et voix, Franck Vaillant batterie. //// Photos©Anna Iris Michel.

Grégory Privat Quintet / Scène Sacem Jazz à La Dynamo
France

A 27 ans, Grégory Privat, se révèle un des jeunes musiciens sur qui la scène jazz française de demain fonde de sérieux espoirs. Son père, José Privat, pianiste du célèbre groupe antillais Malavoi, a naturellement orienté la vocation du Martiniquais qui, après des études de piano classique, s’est orienté vers le jazz et l’improvisation sous fortes influences caribéennes. Avec Trioka, son premier groupe, il a écumé les clubs et les concours avant de monter nouvelle formation avec le formidable Sonny Troupé, pilier du trio du guitariste guadeloupéen Christian Laviso- et nouveau répertoire pour un excellent premier album, Ki Koté. Révélation du printemps, Grégory Privat réinvente une superbe biguine jazz d’aujourd’hui, enorgueillie de sonorités caribéennes et soul.

Réservations obligatoires sous réserve des places diponibles au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org

Gregory Privat piano & claviers,Renaud Gensane trompette, Faustine Cressot voix,
Rafael Paseiro basse,Sonny Troupé batterie & Ka. //// Photos©Michelle Bracken