NUITS CAPITALES : Bombino + Tamikrest
NUITS CAPITALES : Bombino
Niger

Qu’il percute sa guitare ou qu’il la caresse, cet extraordinaire guitariste touareg du Niger produit le même effet : hallucinant !

Dans le sillage des fameux Tinariwen, Bombino, le surnom donné à Omar Moctar (et désormais le nom de son groupe basé à Agadez), se pose en émule de Jimi Hendrix, un musicien que ce jeune Nigérien découvrit dans son exil libyen. Si ces nouveaux rockeurs du désert reprennent les messages de leurs aînés, à commencer par la reconnaissance de la culture tamasheq, ils poussent encore plus fort les saturations électriques tout en intégrant avec une profondeur incroyable le cercle de la tradition, le tindé. Une dualité dont témoigne un album tout frais, Agadez, mirage hypnotique de blues-folk et de guitares psyché survoltées, l’un des disques africains de l’année. Après un magistral premier concert en France lors du dernier festival Banlieues Bleues, suivi par une tournée internationale, Bombino revient poser ses bagages à la Dynamo, avec la promesse d’une rencontre avec Tamikrest.

Bombino guitare, voix, Mohamed Serge percussions, Ibrahim Emoud Atchinguil calabash, Kawissan Mohamed guitare //// Photos©Ron Wyman

NUITS CAPITALES : Bombino + Tamikrest
Tamikrest
Mali

Dans la nouvelle génération de musiciens touaregs, Tamikrest a bouleversé la donne en rajoutant influences reggae et rock psyché au blues du désert.

Nord Mali, non loin du sud algérien, le Sahara à la croisée des pistes, façon crossroads. A Kidal, leur base, les jeunes de Tamikrest ont créé leur propre univers en utilisant des couleurs encore plus brillantes. Le groupe établit un rapprochement entre le blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de désert garage. Les guitares sont offensives, le groove profond et les chants Tamashek scandés s’y mélangent comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé. Tamikrest, révélation de l’année dans le genre, marche sur les pistes des célèbres Tinariwen, et s’impose comme « les meilleurs héritiers du groupe » (les Inrocks).

En partenariat avec RADIO NOVA

Ousmane Ag Mossa guitare, voix, Mossa Ag Borreiba guitare, voix, Cheikh Ag Tiglia basse, voix, Wannou Wallet Sidaty voix, Aghaly Ag Mohamedine percussions, Ibrahim Ag Ahmed Salam batterie ////Photos©Peter Weber

Fermer