WE ARE ALL AMERICANS
France, Danemark Création

Le nouveau manifeste du guitariste danois-parisien, associé à la nouvelle garde du jazz d’ici.

Un quartette de mercenaires : Benjamin Flament (COAX, Métal-o-phone, Radiation 10), Julien Chamla (SOMNA, Jack Air Volt, Rien), Adrien Dennefeld (OZMA, Yarsunt, GroOf !) et Hasse Poulsen (Das Kapital, Speek, Sound of Choice), ont en commun une solide pratique de l’improvisation dans des groupes qui ont fait leurs preuves sur les scènes des musiques spontanées, et un certain penchant pour le rock et de free-jazz. Ils ont décidé de tirer le maximum de leur insolite assemblage orchestral –deux guitares, vibraphone et batterie-, avec mini-résidence à la Dynamo où ils ont peaufiné les timbres, les dynamiques, et les compositions amenées par chacun, avant ce concert agrémenté des images du maître-photographe Denis Rouvre.

Coproduction Jazzdor et La Dynamo de Banlieues Bleues

Hasse Poulsen guitare, Adrien Dennefeld guitare, Benjamin Flament vibraphone, Julien Chamla batterie, Denis Rouvre photographe

MIKE REED'S PEOPLE PLACES & THINGS 2e PARTIE ANNULÉE
ETATS-UNIS

Sur les scènes jazz de Chicago, c’est ce quartette raffiné et tout-terrain qui rafle la mise.

Le batteur Mike Reed fait partie des nouveaux héros de la scène musicale de la Windy City, notamment grâce à ce quartette déjà venu au festival Banlieues Bleues en 2010. Lui et ses musiciens ont grandi dans le giron de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), la coopérative musicale née dans le ghetto de Chicago et qui a eu une influence considérable sur toute la musique noire américaine. Mike Reed cultive cet héritage, qu’il ne souhaite surtout pas muséifier, mais tout au contraire continuer à réinventer, en dessinant de nouveaux desseins à l’improvisation. Chacun ici prend la parole, ensemble ou en solo, en toute liberté, toujours portés par un sens du collectif qui n’a d’égal que leur conscience aiguisée du blues.

Greg Ward saxophones ténor & alto, Tim Haldeman saxophone ténor, Jason Roebke contrebasse, Mike Reed batterie