GRATUIT, SUR RESERVATION | ASSIS/DEBOUT
MARSAVRIL se retrouve autour de Pierre, Jasmine , Mathieu et Benjamin s’émerveillant aussi bien de Makaya MacCraven, que de Jakob Bro ou encore Marc Ribot. Les compositions émergent du jazz contemporain empruntant certains éléments modernes de pop musique . Quartet instrumental, épris de mélodies singulières, nostalgiques, épurées jusqu’à nues. Le cadre s’ouvre, la liberté d’improvisation des musicien.ne.s prend le pas sur l’écriture. Un paysage épique, chaleureux se dessine.
Mathieu Bellon saxophone, Pierre Guimbail guitare, Jasmine Lee basse, Benjamin François batterie
© Louise Lécrivain
Une rencontre malicieuse entre des instruments d’époques différentes : le serpent, le flugabone, le trombone, les percussions à peaux animales, la contrebasse. Un espace de liberté formidable pour la voix, traitée comme une matière à part entière, élastique, rebondissante, nourrie de scansion, de yodel, de cris. NUBU se joue avec gourmandise des époques, explore le mariage des timbres et invente un singulier folklore. Une musique intemporelle autant que contemporaine, entre jazz, folk anglo-saxonne, chansons, et improvisations explosives, puissamment énergisantes. NUBU offre au serpent – à la charge mystique qu’il suggère et à son timbre tombé dans l’oubli – une place inattendue dans un présent ébouriffant.
Victor Auffray flugabone, voix, Thibaut Du Cheyron trombone, voix, Elisabeth Coxall serpent, bugle, voix, Marion Ruault contrebasse, voix, Guillaume Lys percussions
© Sylvain Gripoix
Composé de Mélanie Badal (violoncelle), Blaise Cadenet (guitare) et Mahesh Vingataredy (batterie), Sėlēnę est un trio installé à la Réunion. Leur répertoire mêle compositions originales et réarrangement de mélodies arméniennes. Sėlēnę développe un large panel de couleur et d’intensité pour proposer un voyage qui navigue entre ambiances intimistes, énergie rock aux sons triturés d’effets, écriture néo-classique-répétitive, new-wave-psyché, et jazz-punk-rock arménien.
Mélanie Badal violoncelle, voix, Blaise Cadenet guitare, Mahesh Vingataredy batterie
© Florence Le Guyon
Formé à l’origine pour un concert hommage à l’album Moa Anbessa (Getatchew Mekurya, The Ex & Guests, Terp Records, 2006), le groupe en aura tiré plusieurs morceaux qui irriguent son répertoire comme les principes fondamentaux qui guident sa musique : singularité du souffle du maître éthiopien, puissance rythmique de l’iconique ensemble du post-punk indépendant des Pays-Bas, internationalisme des formes musicales dont toutes les géographies et les Histoires sont respectées à égales mesures.
Les compositions de [Na] se pensent dans la révérence à un tel héritage. Elles expriment avec autant de ferveur la poétique des gestes du labeur, la persévérance inaliénable des êtres humains face à la dureté du monde, la force magique de l’amitié qui ne trahit pas. Chaque concert du trio se veut un moment de célébration des libertés collectives, où les modes, les riffs et les formules percussives sont autant d’éléments reconfigurables en vue de transmettre aux êtres alors réunis l’énergie de la métamorphose des jours passants.
Rémi Psaume saxophones, Raphaël Szöllösy guitare électrique baryton, Selma Doyen batterie
© Vincent Arbelet