Patrick Shiroishi + The Sync
Patrick Shiroishi
États-Unis

Patrick Shiroishi, figure du renouveau de la scène de musiques improvisées de Los Angeles, est de ceux qui rendent la parole au vide.

Son œuvre en solo, au saxophone, s’articule autour du concept japonais du « ma » , ou espace négatif, soit l’interprétation artistique de temps et d’espaces en apparence vides. Ainsi, dans ses performances, Shiroishi réussit le tour-de-force d’insuffler autant de vie dans des envolées volcaniques que les silences, échos et ricochets de sons dont il peuple la salle. Ce travail sur le vide n’est pas qu’esthétique, il sait aussi la faire biographique et politique. A l’instar de George Pérec dans La Disparition, l’absence devient un moyen d’interroger ses racines familiales nippo-américaines, qui ont croisé l’histoire des camps d’internements pour japonais établis aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Patrick Shiroshi : saxophone

© dr

Patrick Shiroishi + The Sync
The Sync avec Eve Risser, Fred Lonberg-Holm, Mike Reed, Louis Laurain
États-Unis, France

Quatre musiciens constants dans leur inconstance, de la brise apaisante aux bourrasques ébouriffante, on peut compter sur The Sync pour toujours se précipiter dans les échappées.

À quatre, musiciens et musiciennes français et nord-américains, ils formaient The Sync lors de la première époque de The Bridge, le réseau transatlantique. C’était une décennie plus tôt, mais il est des liens que le temps et la distance ne peuvent rompre. À trois, nouveau triangle des Bermudes, et désormais affranchis de toutes attaches (ou plutôt libres de leurs attachements), la pianiste Eve Risser, le violoncelliste Fred Lonberg-Holm et le batteur Mike Reed invitent le trompettiste Louis Laurain à leurs retrouvailles, à leurs nouvelles aventures flibustières.

Eve Risser : piano, Fred Lonberg-Holm : violoncelle, Mike Reed : batterie, Louis Laurain : cornet

© Eve Risser : Pauline Rühl Saur, Fred Lonberg Holm : dr, Mike Reed : dr, Louis Laurain : dr

Fermer