JEANNE ADDED SOLO + MAJA RATKJE & POING
JEANNE ADDED SOLO
France

Etrange et belle, cette voix qui compte dans la nouvelle scène se révèle en solo absolu.

Ce petit brin de voix est décidément en train de devenir grand. Vocaliste de la nouvelle scène des musiques spontanées, remarquée aux côtés de Vincent Courtois, d’Yves Robert, ou dans des groupes comme le Bruit du [sign], le Surnatural Orchestra ou Yes is A Pleasant Country, la chanteuse est en train de s’imposer sur un versant plus électrique-rock, avec à la fois Linnake, son trio post-grunge, et ce projet solo risque-tout (avec sa seule basse et quelques renforts électroniques) de chansons minimalistes, qu’elle a rodé avec intensité en première partie du groupe The DO, devenus eux-aussi ses fervents supporters.

Dans le cadre de Jazz à La Villette

Jeanne Added voix, basse
// photo Jeanne Added©Victor Didlo

JEANNE ADDED SOLO + MAJA RATKJE & POING
MAJA RATKJE & POING «WACH AUF!» /JAZZ A LA VILLETTE
Norvège

Les enfants terribles de la Norvège, dont la performeuse Maja Ratkje, réinventent Brecht, Weill et Hanns Eisler : un must !

«Réveille-toi!» C’est le titre en allemand du projet de ce commando-cabaret réunissant la formidable performeuse vocale norvégienne Maja Ratkje, connue dans les sphères électroniques avec Spunk, Ikue Mori, et le trio au nom revendicatif (« POING ») de Frode Haltli, l’accordéoniste chouchou du label ECM. Leur association était motivée par un programme alléchant : une déconstruction-reconstruction ébouriffante des chansons de l’avant-garde révolutionnaire berlinoise des années trente (Bertolt Brecht, Kurt Weill, Hanns Eisler), dont la brulante actualité en nos temps de capitalisme post-moderne et de libéralisme égocentrique, a été décuplée par l’extrême musicalité, la théatralité et la créativité scotchantes de cette fine équipe… de choc !

Dans le cadre de Jazz à La Villette

Maja Ratkje voix, Frode Haltli accordéon, Rolf-Erik Nyström saxophone, Håkon Thelin contrebasse //Photos Maja Ratkje & Poing©DR

Fermer