OKKYUNG LEE + VESNA PISAROVIĆ, NOËL AKCHOTÉ, TONY BUCK
OKKYUNG LEE
Corée du Sud Inédit

En Corée du Sud, Okkyung Lee avait été formée à la stricte tradition musicale classique. C’est en arrivant aux États-Unis qu’elle s’est ouverte à l’improvisation, en se frottant à la bouillonnante scène downtown aux côtés de Laurie Anderson, John Zorn ou Christian Marclay, puis en composant pour des ensembles de haute volée.  Une pratique expansive qui l’a distinguée comme une artiste incontournable, constamment à la recherche de nouvelles façons d’exprimer la complexité des interactions humaines à travers sa musique. Passionnée et sans compromis, la violoncelliste pratique le solo comme une invitation au voyage, au-delà des territoires connus. Son jeu sait se faire viscéralement bruitiste ou délicatement mélodieux pour évoquer les balades traditionnelles de son enfance. Une musique chamanique, primitive, étonnante.

Okkyung Lee : violoncelle

© Eun Chun

OKKYUNG LEE + VESNA PISAROVIĆ, NOËL AKCHOTÉ, TONY BUCK
VESNA PISAROVIĆ, NOËL AKCHOTÉ, TONY BUCK Poravna
France, Croatie, Australie Création

En Croatie, comme dans d’autres pays de l’ex-Yougoslavie, Vesna Pisarović est une star de la pop aux fréquentes apparitions télévisées. Mais depuis une douzaine d’années et sa découverte des musiques improvisées, elle s’est lancée sur une tout autre voie, mettant de côté ses disques de platines pour des albums d’un tout autre acabit. C’est ainsi qu’on la retrouve, comme dans un conte de fées, aux côtés de l’ardente six-cordes électrique de Noël Akchoté et de la batterie dérythmée de Tony Buck (The Necks). Ensemble, ils viennent d’enregistrer entre Zagreb et Berlin un album où l’improvisation transfigure la traditionnelle sevdah, ensorcelante musique des Balkans aux tempos lents et étirés à l’infinie mélancolie. En cherchant à déphaser les formes traditionnelles, ils ont créé une interaction mystique d’une étrange et intense beauté.

Vesna Pisarović : voix, Noël Akchoté : guitare, Tony Buck : batterie

© Filip Koludrovic / Julie Wintrebert

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