Daniel Erdmann Sextet  + Shadowlands + Karja/Renard/Wandinger
Daniel Erdmann Sextet Thérapie de Couple
France, Allemagne

La « Thérapie de couple » que propose Daniel Erdmann interroge le couple franco-allemand, moteur de l’Europe pourtant éternellement en crise. Alors que ces dernières années, les projets de Daniel Erdmann étaient essentiellement constitués autour de petits ensembles, il s’agit cependant cette fois de réunir un sextet. Le choix des musicien·ne·s est né de la façon dont Daniel en a imaginé le son. Un son d’orchestre, avec ce mélange de cordes frottées et d’anches, dans des registres graves et médiums, avec une base rythmique stable et veloutée. Cette orchestration donne la possibilité de travailler par couches, harmonique, mélodique, ou en contrepoint, les deux en même temps.

Daniel Erdmann – saxophone, Hélène Duret – clarinette/clarinette basse, Théo Ceccaldi – violon, Vincent Courtois – violoncelle, Robert Lucaciu – contrebasse, Eva Klesse – batterie

© Romu Ducros

Daniel Erdmann Sextet  + Shadowlands + Karja/Renard/Wandinger
Shadowlands
France, Irlande, Royaume-Uni

Inspiré par un mélange de musique ancienne, folk et plain-chant Shadowlands tisse une forme de musique de chambre contemporaine riche en textures sonores. Les trois voix vibrantes des scènes créatives musicales européennes, adeptes de la croisée des genres, conviennent de sauter ensemble vers l’inconnu, dans un répertoire où l’improvisation côtoie des mélodies pluri-centenaires et des compositions originales. Ainsi le langage de Kit Downes, pianiste incontournable de la nouvelle scène britannique se mêle à celui du saxophoniste et clarinettiste anglophile Robin Fincker et de la chanteuse irlandaise Lauren Kinsella dans une volonté commune de questionner la lenteur et le bon geste. Les mélodies étirées et chantantes sont ainsi entourées d’un halo de matière sonore chatoyante et mouvante.

Lauren Kinsella – voix, Robin Fincker – saxophone & clarinette, Kit Downes – piano & orgue

© DR

Daniel Erdmann Sextet  + Shadowlands + Karja/Renard/Wandinger
Karja/Renard/Wandinger
Estonie, France, Allemagne

Karja/Renard/Wandinger est un tout nouvel ensemble international qui se concentre sur la musique improvisée expérimentale. Ils et elle ont commencé à jouer ensemble en 2019 et à l’été 2022 est sorti leur dynamique premier album « The Wrong Needle ». Le trio est dirigé par la vigoureuse et récompensée pianiste estonienne Kirke Karja. Ensemble, avec le bassiste français Etienne Renard et le batteur allemand Ludwig Wandinger, le trio se concentre sur les techniques étendues, avec des éléments d’improvisation libre et de composition contemporaine. Le trio trouve son inspiration de vieux films muets effrayants et de machines brisées.

Kirke Karja – piano, Etienne Renard – contrebasse, Ludwig Wandinger – batterie

© Kaupo Kikkas

Fermer