MOT POUR MOT + SOLO IN SITU + TAP & PAT
MOT POUR MOT de Charlotte Imbault
France Installation Sonore

Née de la rencontre entre l’équipe féminine du club de basket-ball d’Aubervilliers (Aubervilliers Avenir BasketBall) et de l’artiste sonore Charlotte Imbault,  l’installation Mot pour Mot creuse la rencontre entre deux lexiques, celui de la danse  et du basket. Quels regards sur le corps ? Quelles pratiques physiques et mentales ? Quels savoir-faire corporels ? Entre jeux de langages, apparitions sonores de mouvements, rebonds de mots et de balles, Mot pour Mot plonge dans  la gestuelle et les liens qui constituent un groupe.

MOT POUR MOT + SOLO IN SITU + TAP & PAT
SOLO IN SITU La Vie n'est pas utile ou c'est comme ça - De Bruno Freire
Belgique, Brésil Création · solo-conférence

Projet au carrefour du théâtre, de la danse, de la littérature et des arts visuels, La vie n’est pas utile ou c’est comme ça est la seconde partie d’un dyptique composé d’une pièce pour trois interprètes et d’un solo-conférence. C’est le déploiement d’une recherche infinie vers et autour du merveilleux. Face au zeitgeist de notre époque, la catastrophe climatique, la mort imminente de la plus grande forêt tropicale de la planète et encore d’autres défis, Bruno Freire se questionne : Est-ce qu’on sera capable de reboiser/replanter, devenir forêt avec nos corps et nos villes, comment allons-nous chercher de la joie et du plaisir et ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour retarder la fin d’un monde ? Partant de fabulations corporelles pour, peut-être, faire danser les pensées des spectateur·rice·s.

chorégraphie et performance : Bruno Freire (BE/BR)

production : Entropie production (BE)

coproduction : Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Théâtre de La Balsamine, La Cigalière, Service de la Danse de la Fédération Wallonie – Bruxelles

MOT POUR MOT + SOLO IN SITU + TAP & PAT
TAP & PAT Sonja Jokiniemi
Finlande, Suisse Création

TAP & PAT est une série d’œuvres textiles tissées artisanalement, faisant référence à ce qui est domestique et familier. Des dessins émergent simultanément des etoffes, créant des superpositions et libérant des fils aléatoirement, comme une représentation de l’incontrôlé et du désordre. Explorant la désorientation, l’aliénation et la fragmentation, les fils chorégraphiques des deux interprètes tissent des enchevêtrements différents, déployant un sens dans les vides de notre vision. La pièce aborde les idées de travail manuel, où les objets gestuels, leur référence ordinaire et les fascinations, les obsessions des figures deviennent le paysage de l’éternité avec une couche étrange.

concept, chorégraphie et œuvres textiles : Sonja Jokiniemi

interprétation : Leila Kourkia and Marlon Moilanen

son : Patrick de Rham

collaboration en phase de recherche : Krassen Krastev and Natalia Dominquez Rangel

conseil textile : Léonore Graff

management : Arts Management Helsinki (FI)

coproductions : Musée d’art HAM-Helsinki (FI) ; The Finnish-Institute (FR) ; MDT-Moderna Dansteatern (SWE)

distribution internationale et regards extérieurs : Moving in November (Helsinki/Finland)

accueil en résidence : Tanzhaus Zürich ; Gessnerallee Theatre (CH) ; Arsenic – Centre d’art scénique contemporain & Théâtre Sévelin 36 (CH)

Fermer