SYLVAIN KASSAP MANIFESTE
France Création

Un concert-manifestation, avec en point d’orgue les plus grands chants contestataires réarrangés par Sylvain Kassap pour l’Edith Piaf version rock Carmen Maria Vega…

On dit qu’une révolution se fait aussi en chanson. Contester, protester, faire bouger les lignes et les mentalités, les chants ont toujours accompagné les grands mouvements de luttes sociales et politiques. Sylvain Kassap a imaginé cette soirée sous la forme inédite d’un concert-manifestation pour mieux raconter et revivre ce moment fascinant où un simple refrain est capable de faire basculer l’histoire. Sur les rives du canal de l’Ourcq, l’ancien entrepôt de la chambre de commerce et d’industrie de Paris étonne par son envergure et son esthétique architecturale. Avant la prochaine reconversion du site, il est devenu un extraordinaire terrain de jeu pour les artistes graffeurs comme en témoignent sur les façades extérieures les fresques monumentales et collectives, expressions éphémères d’une identité urbaine. C’est sur l’immense parvis que débute le concert : ch½urs et fanfares reprennent ces chants mille fois entonnés et inscrits dans notre inconscient collectif. Puis, au croisement des époques et des genres musicaux, du jazz au hip hop, du rap au slam, Sylvain Kassap revisite, en rythme et en chansons, ces airs qui nous trottent dans la tête, reflets de nos propres souvenirs et de nos propres combats. À ses côtés, dérision et insolence avec la chanteuse Carmen Maria Vega, émotion et gravité avec la voix de Jacques Mahieux et textes incisifs et beatboxing avec D’ de Kabal ! De l’engagement à la fête, une musique pour des jours meilleurs dans ce lieu tout à fait unique qui se prépare à basculer vers une autre vie, vers un autre avenir.

Tarifs 15¤ aux abonnés de Banlieues Bleues, et aux détenteurs du pass Dynamo sur présentation du pass.
AUTOUR DU CONCERT : VISITE gratuite
Les anciens magasins généraux de la CCIP
Samedi 14 septembre de 10h à 24h – Dimanche 15 septembre 10 à 18h. Portes ouvertes pour des visites pas petits groupes.

SYLVAIN KASSAP conception et arrangements, clarinettes et électronique, DIDIER PETIT violoncelle et voix JEREMIE TERNOY piano électrique, SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie et électronique + CARMEN MARIA VEGA chant, JACQUES MATHIEUX chant, D’ DE KABAL, beaboxing, voix /// Photos Sylvain Kassap©Jacky Lepage et Carmen Maria Vega ©Yann_Orhan