MARC DUCRET TOWER REAL THING #1 /
France, Danemark

Son engagement absolu et sa liberté revendiquée font de Marc Ducret un guitariste et un musicien des plus passionnants. Et passionné, entre autres, de littérature d’où son projet Tower inspiré par Nabokov, dont voici deux épisodes.

En 2008, Marc Ducret entamait un projet fou, comme seule la liberté formelle du jazz peut le permettre : transposer en musique l’écriture multifocale mise en ½uvre par Vladimir Nabokov dans son roman Ada. Ainsi, les quintet et sextet Real Thing #1et #3 restent deux groupes indépendants, qui sur scène racontent chacun une histoire, à la manière dont Ada dit parfois « je », et parfois « elle », personnage central sans être l’héroïne. Real Thing #1, première étape de Tower, est un groupe franco-danois rassemblé par Marc Ducret et enregistré au festival de Copenhague et à Pori en Finlande en 2010 pour le label Ayler Records, qui, vu la qualité de la musique, a décidé de publier la discographie du projet Tower et ses différents avatars.

MARC DUCRET guitare, KASPER TRANBERG trompette, MATTHIAS MALHER trombone , FREDERIC GASTARD saxophone basse, PETER BRUNN batterie ///Photos©Maarit KYTÖHARJU

MARC DUCRET TOWER REAL THING #3/
France

Avec le Tower Real Thing #3, Marc Ducret a imaginé un sextette qui ne possède pas de répertoire mais joue des commentaires sur la musique jouée précédemment, mais de façon radicalement différente, que ce soit sous forme de réécriture ou de mini-fragments. Avec un pianiste, un percussionniste et trois souffleurs, le guitariste réalise un pari aussi audacieux sur le plan de la forme et de la créativité que d’une grande beauté musicale (Tower, vol. 3, Ayler Records).

MARC DUCRET guitare, ANTONIN RAYON piano, SYLVAIN LEMETRE percussions, CHRISTIANE BOPP, MATTHIAS MALHER, ALEXIS PERSIGAN trombones///photos©Maarit KYÖKARJU