THE WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE with LEE RANALDO + EL KHAT
THE WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE with LEE RANALDO
Belgique, États-Unis INÉDIT

Le Wild Classical est de retour à Sonic Protest ! Cette fois-ci, c’est en compagnie du guitarroriste new-yorkais que le combo belge s’apprête à transgresser les limites. Ils étaient faits pour se rencontrer. Ranaldo le dit lui-même : « Ça m’a immédiatement rappelé mes premières expériences avec Sonic Youth, lorsque nous étions ouverts à tout. On se disait à l’époque : il n’y a pas de mauvaise note ! Et avec le WCME c’est encore plus vrai qu’avec n’importe quel autre groupe ». C’est dans le cadre du projet Hell Gate de l’artiste flamand Johan Tahon, présenté lors de l’exposition collective Bloedtest, au Musée Dr. Guislain à Gand, que la collaboration a pris forme. Une performance intense qui a révélé l’énorme potentiel en improvisation du WCME. L’instant magique a heureusement été enregistré et sortira durant les toutes prochaines semaines en vinyle sur La Belle Brute. Yay !

THE WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE with LEE RANALDO + EL KHAT
EL KHAT
Yémen INÉDIT

On ne sait pas si le khat, drogue notoirement connue dans la péninsule arabique et plus particulièrement au Yémen – pays d’origine de Eyal El Wahab, le fondateur du groupe du même nom – vous fera danser d’un pas rythmiquement aussi chaloupé que la musique d’El Khat, mais à vrai dire c’est tout ce qu’on vous souhaite. Ce groupe est un joyau : mélodies fatales, arrangements magnifiques à coups de trompettes qui arrivent à jouer des 1/4 de tons, appuis et accents rythmiques aussi accidentés que fascinant de nouveauté à nos oreilles.  Leur dernier album est un gloubi-boulga de bricolage et de virtuosité (quel bassiste), entre instruments DIY lo-fi à la Kokoko et sons de synthé chauds comme un morceau de faïence de Sanaa coincé en plein soleil.

Le groupe est un patchwork culturel avec 4 musiciens provenant d’horizons très variés (Irak, Pologne,  Maroc, Israël…) et sera en France pour la première fois ! Le rendez-vous est pris, on vous attend القات !

Fermer