NICOLE MITCHELL SOLO + NICOLE MITCHELL'S RESILIENCE ORCHESTRA
NICOLE MITCHELL SOLO
États-Unis

La flûtiste Nicole M. Mitchell, professeure invitée cet hiver au Département de Musique de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique de Paris 8 | Vincennes – Saint Denis, a rassemblé plusieurs étudiantes et étudiants de l’université, mais aussi des conservatoires de la ville de Paris, pour fêter la fin de sa résidence, ce qui s’est transmis à cette occasion : le sens critique, et puis le sens plastique, et puis le sens magique, de la musique –  « a world that loves », envers et contre tout. Comme une promesse du futur, ici et maintenant.

Basée en région parisienne depuis sept semaines, Nicole Mitchell a composé une performance en solo et une suite multithématique en sept parties, pour refaire le monde. Comment faire autrement ? Filtrée et infusée de blues, de drones, de zydeco ou d’improvisation libre, dans le droit chemin de traverse de la Great Black Music, cette suite et tous ses décrochages (et tout ce qu’il se passera d’autre) est aussi à l’image des jeunes musiciennes et musiciens qui l’ont inspirée et qui l’incarnent, ces forces du futur. A Power Stronger than Itself, décidément.

Nicole Mitchell : flûte, machines

© Alexandre Pierrepont

NICOLE MITCHELL SOLO + NICOLE MITCHELL'S RESILIENCE ORCHESTRA
NICOLE MITCHELL'S RESILIENCE ORCHESTRA
États-Unis, France CRÉATION

La flûtiste Nicole M. Mitchell, professeure invitée cet hiver au Département de Musique de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique de Paris 8 | Vincennes – Saint Denis, a rassemblé plusieurs étudiantes et étudiants de l’université, mais aussi des conservatoires de la ville de Paris, pour fêter la fin de sa résidence, ce qui s’est transmis à cette occasion : le sens critique, et puis le sens plastique, et puis le sens magique, de la musique –  « a world that loves », envers et contre tout. Comme une promesse du futur, ici et maintenant.

Basée en région parisienne depuis sept semaines, Nicole Mitchell a composé une performance en solo et une suite multithématique en sept parties, pour refaire le monde. Comment faire autrement ? Filtrée et infusée de blues, de drones, de zydeco ou d’improvisation libre, dans le droit chemin de traverse de la Great Black Music, cette suite et tous ses décrochages (et tout ce qu’il se passera d’autre) est aussi à l’image des jeunes musiciennes et musiciens qui l’ont inspirée et qui l’incarnent, ces forces du futur. A Power Stronger than Itself, décidément.

Nicole Mitchell – flûte, direction artistique ; Daria Bednarska, Camille Guelill – Voix ;  Nathanaël Rouchon – Trompette ;  Luisa Frago – Saxophone ténor ; Nicola Moscovici – Saxophone alto ;  Alix Douglas – Mélodica ; Kheira Guevara – Claviers, mélodica, voix ; Zawadi Tissières – Claviers, Microkorg, voix ; Augustin Rydzik – Piano, claviers ; Veronique Teglas – Violon ; Lucas Oddo, Alix Roussin – Guitares électriques ; Abel Aït-Mouhoub – Guitare électrique, percussions ; Antoine Guitton – Guitare électrique, vibraphone ; Clément Fritz, Augustin Lavault, William Papama – Basses électriques ; Raphael Ernandes, Taylor Philemon, Danny Rodrigues da Silva, César Trillat – Batteries, percussions.

© Alexandre Pierrepont

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