STATION MIR + PEARLS OF SWINES
STATION MIR FINNISH BEGINNINGS
France, Finlande Création

Hébergeant déjà musique russe, improvisation, swing et groove musette, la Station Mir de l’iconoclaste Christophe Monniot s’agrandit avec le finlandais Seppo Kantonen.

« Mir » signifie « la paix , le monde » en langue russe. C’est non seulement l’acronyme des trois comparses, mais c’est aussi le nouveau vaisseau-amiral de Christophe Monniot qui propose un voyage plein de surprises au coeur de sa musique.
Crée au festival  »Automne en Normandie » en 2009, Station Mir a depuis joué un peu partout. Les compositions s’inscrivent dans un contexte acoustique, à l’approche chambriste, et dans le cadre d’un ensemble pouvant interpréter et improviser avec la même musicalité, sur des esthétiques musicales variées selon les morceaux. Embarquez à bord de cette Station Mir avec pour acolytes Didier Ithursarry, Guillaume Roy et Seppo Kantonen. Prolixe, dynamitant les lignes, l’ex baby boomer de Daniel Humair n’entre dans aucun code et nous emporte dans une musique qui stimule l’intelligence, le plaisir et la curiosité. Il faut parcourir cette aventure musicale sans frontière sans cesse pour la redécouvrir sous une forme kaléidoscopique qui, à chaque écoute, donne une nouvelle facette captivante et fascinante. À découvrir d’urgence.

DIDIER ITHURSARRY accordéon, GUILLAUME ROY violon alto, CHRISTOPHE MONNIOT saxophone, basse, SEPPO KANTONEN piano//Photo Station Mir©DR

STATION MIR + PEARLS OF SWINES
PEARLS OF SWINES
France

Des piliers de la scène improvisée, une énergie rock, les compositions hypnotiques de Frederick Galiay et les poèmes étranges d’Edgar Allan Poe.

Si l’énergie et le son du groupe viennent clairement du rock, la composition se situe, harmoniquement, plutôt dans la lignée des compositeurs contemporains de la seconde moitié du XX ème siècle. Les recherches sur les mesures impaires et les poly-rythmes, menées par Franck et le talent de Gilles et de Sarah en matière d’arrangements, viennent compléter l’aspect multifacette de ce groupe.
Empruntant aussi bien au jazz qu’à l’électro-acoustique, la musique de Pearls Of Swines contient les influences de chacun de ses membres. Baudelaire disait, en parlant des écrits de Poe : « Ce qui n’est pas légèrement difforme a l’air insensible ».
C’est bien cette « beauté étrange » qui donna l’envie à Frederick Galiay de rapprocher son esthétique musicale de la poésie du poète.
Inspiré en premier lieu par le long poème « The Raven », Frederick Galiay compose une musique articulée en tableaux, telle une suite. 

Il met en place un groupe dont l’énergie et le son s’inscrivent dans la tradition quasi romantique du rock progressif, dont l’approche harmonique et intuitive semble mettre en évidence le sens et la musicalité des textes de Poe.

SARAH MURCIA claviers, voix, GILLES CORONADO guitare, FRÉDÉRICK GALIAY basse électrique, électronique, FRANCK VAILLANT batterie//Photo Pearls of Swines©Valk

Fermer