AIRELLE BESSON - NELSON VERAS DUO
France, Brésil

Duel acoustique à fleurets mouchetés où l’échange, l’écoute, la créativité et la fraîcheur sont les maîtres-mots.

Fluidité du jeu, élégance du phrasé, charme de la sonorité acoustique. Airelle Besson et Nelson Veras sont deux musiciens généreux, expressifs, lyriques dont la maîtrise instrumentale n’a d’égale que leur goût du risque musical. Les structures explosent ainsi que l’harmonie et les rythmes, au gré de l’inspiration de chacun. Leur exigence de l’improvisation ne connaît pas de limite. La musique alterne entre compositions, standards de jazz, chansons et improvisations.

AIRELLE BESSON trompette, NELSON VERAS guitare/// Photo Airelle Besson & Nelson Veras©DR.

JOURNAL INTIME & DONKEY MONKEY
France, Japon

Un trio de choc, un duo de charme, cinq esprits libres et indépendants au service d’un objet sonore inouï.

L’écriture à laquelle participent chacun des membres du groupe laissera une grande ouverture à d’intenses improvisations défrichant des paysages sonores irradiés, traversés par les souffles chauds des instruments à vent de Journal Intime et les voix incantatoires de Donkey Monkey.
Cette trajectoire résolument contemporaines cohabitera avec l’énergie débridée d’un jazz subversif, où les codes seront déroutés et détournés avec un plaisir jubilatoire et communicatif du jouer ensemble. Les apparitions imprévisibles de la transe, du groove soufflé minimaliste en passant par le rock Japonais et les boogie-woogies hallucinés kaléidoscopique et absolument déconcertant.

Coproduction Jazzdor.
Eve Risser est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

SYLVAIN BARDIAU trompette, FRÉDÉRIC GASTARD saxophone, MATTHIAS MAHLER trombone, EVE RISSER piano préparé, YUKO OSHIMA batterie préparée/// Photos Donkey Monkey©Pauline Rühl Saur / Journal Intime + Donkey Monkey©DR.